L’été est de nouveau là, ce qui signe le retour des cousins Karlsson sur l’île aux Grèbes où leur tante Frida les attend. Celle-ci leur prépare même une surprise… Ce qui crée un mystère de plus puisque leur séjour n’est pas, encore une fois, de tout repos. À peine arrivés, les enfants font en effet la découverte de nappes de pétrole au large de l’île et Östhamn connaît une invasion de déchets. Ceux-ci sont déversés chaque nuit au cœur de cette petite ville. Il est donc hors de question pour Alex, George, Julia et Bourdon de s’accorder le moindre repos tant que le calme et la propreté ne sont pas revenus.
Vaisseau fantôme et ombre noire est le cinquième roman dans lequel Katarina Mazetti imagine des aventures drôle, périlleuses et très au fait de ce qui se passe dans le monde pour ses jeunes héros. Il est évidemment impossible de s’en lasser, chaque tome de cette série étant un vrai péché mignon comblant toutes les attentes. Les personnages ont chacun une personnalité bien campée. Avoir un préféré parmi ceux qui forment ce groupe si soudé, si volontaire n’est pas non plus au programme.
Ici, Alex semble cuisiner mieux que jamais. George tente des dessins de plus en plus ambitieux. Julia apparaît encore plus sage et posée. Quant à Bourdon, elle est au meilleur de sa forme de petite fille gourmande et on ne peut plus spontanée. Les cousins vont même se faire des amis. Ils vont également connaître la gloire et surtout, comme à leur habitude, inspirer grâce à leurs actions. Passer du temps en leur compagnie fait un bien fou, c’est un fait !
Présentation de l’éditeur :
Cet été, sur l’île aux Grèbes, la chaleur est caniculaire. Alors qu’ils organisent un pique-nique sur la plage, les cousins Karlsson découvrent avec dégoût de larges nappes de pétrole à la dérive. Dans la ville voisine, des monceaux de détritus sont déversés chaque nuit sur la grand-place. Qui se cache derrière ces méfaits ? Qui ose polluer leur lieu de vacances favori ? L’occasion pour les quatre cousins de mener l’enquête.