Les temps d'avant, tome 1 : Jusqu'au crépuscule Laurent ANDRE & Christelle HEDIN

Les temps d'avant, tome 1 : Jusqu'au crépuscule Laurent ANDRE & Christelle HEDIN
Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance.
Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.
Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?
Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…

Je remercie tout d'abord les éditions AETH pour leur confiance. 

Une très belle histoire...

Nous suivons ici 4 puis 5 jeunes personnes de la naissance au premier travail pendant les vacances après le bac. 
Ils sont unis d'une amitié parfaite (un peu trop d'ailleurs), leur groupe est toujours très soudé. Le personnage que j'ai préféré en dehors de Lucas que nous suivons plus, c'est un peu le centre de l'histoire sans qu'il ne soit au centre du groupe justement, juste membre normal et non pas mieux ou moins bien, c'est Marie, j'ai bien aimé son caractère par exemple! 
Le titre est magnifiquement trouvé mais on ne peut comprendre qu'à la dernière phrase du dernier chapitre, avant l'épilogue. 
J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est très fluide, on prend beaucoup de plaisir à lire ce livre, tout est simple, même ce qui est compliqué est très bien expliqué et donc devient simple.
Je suis juste horriblement "choquée" de la fin; je ne m'attendais pas du tout à ça et je l'avoue j'ai versé ma petite larme de fin, et c'est l'un des rares livres où j'ai du "faire mon deuil". J'attends avec impatience le tome 2.
18/20