Titre : La femme au carnet rouge
Auteur : Antoine Laurain
Éditeur : Flammarion
Format : Grand
Nombre de pages : 236
Prix : 18 €
Résumé de l'éditeur :
La femme au carnet rouge Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. À mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies.
Je connaissais la fin avant d'y arriver, mais je me demandais bien comment Laurent allait bien pourvoir retrouver la jeune inconnue. J'ai beaucoup aimé ce personnage principal qui m'a paru tout de suite sympathique et un peu en décalage avec les gens qui l'entouraient, comme s'il était dans sa bulle. J'ai encore plus aimé Zoé, sa fille, qui est franche et volcanique. Je pense que sans elle rien ne se serait produit.
Toute l'histoire tourne autour de Laure, mais finalement on ne sait pas grand chose sur elle, dommage.
J'ai quand même été très surprise par la facilité des événements, trop de coïncidences à mon goût. J'aurais aimé un peu plus de piment et que l'histoire, dans un sens ou dans l'autre, dure un peu plus longtemps, peut-être avec un peu plus de suspense.
Enfin bon, un livre qui se lit d'une traite ou presque, addictif quand même. J'ai beaucoup aimé sa lecture et je remercie "Lucie Chipounette" de me l'avoir fait découvrir lors du " Qu'est-ce que je lis ? " .