August Pullman est né avec une déformation faciale extrêmement rare, une chance sur quatre million dans la grande lotterie génétique. Il a tout d'un garçon de dix ans, il joue, il rêve, il est passionné par Star Wars... malheureusement les autres enfants ne le voient pas normalement et s'enfuient en courant à sa vue. Mais voilà qu'après des années, August va pour la première fois mettre les pieds à l'école... Et il est terrifié.
L'histoire
L'histoire de Wonder est centrée sur August à travers les yeux de différents personnages (un peu comme on a pu le voir dans Vivre Vite) et sur son passage au collège. Un moment déjà difficile pour tout jeune adolescent, mais qui ici prends une tournure encore plus difficile vu les déformations dont souffre August. Malgré tout il arrivera à se lier avec d'autres jeunes qui iront au delà des apparences, mais se fera aussi quelques ennemis aux propos souvent acerbes. Certains moments sont assez durs et posent beaucoup de questions quant aux réactions que l'on aurait pu avoir face à ce genre d'enfant nous même, mais le livre montre aussi très bien la cruauté de l'enfance mais aussi celles de certains parents.
Ce livre traite en profondeur du regard des autres, de la réaction face à la différence mais aussi, et surtout, de la peur engendrée par cette différence.
Le style
Le roman alterne les points de vue, entre August, ses parents, ses amis (et récemment il a même bénéficié d'un ultime chapitre à travers les yeux de son harceleur, chapitre excellent d'ailleurs), à travers des chapitres assez courts (sur le même modèle que All the light we cannot see), ce qui fait que le livre se dévore à toute vitesse. L'écriture est agréable mais l'on reste au final avec peu de phrases marquantes même si l'histoire dans son ensemble est vraiment belle et touchante.
A travers les différents points de vue, le livre réussit à nous faire comprendre l'ampleur de ce qui touche aussi, mais aussi les difficultés et questionnements traversés par sa famille, ses amis, ... Le livre amène à réfléchir profondément sur notre relation aux autres et sur le regard que l'on porte sur la différence. Un livre que l'on devrait faire lire à tout le monde !
" Everyone in the world should get a standing ovation at least once in their life because we all overcometh the world. "