La traversée du temps

Par Simon Vandereecken @livrophage

Kazuko est une lycéenne très ordinaire, consciencieuse, n’hésitant pas à aider ses camarades. Un jour, en rangeant une classe de chimie, un flacon tombe au sol et une enivrante odeur de lavande la fait perdre connaissance. Seulement voilà que le lendemain alors qu’elle se dirigeait en retard vers l’école, elle manque de se faire renverser par un camion quand soudain… rien. Elle se réveille dans son lit comme s’il ne s’était rien passé et semble être remontée de quelques heures en arrière. Aurait-elle perdu la tête ?

L’histoire

La traversée du temps est une nouvelle japonaise éditée à l’Ecole des Loisirs qui a aussi bénéficié d’une (très bonne) adaptation en film animé. Elle raconte la découverte par Kazuko de ses pouvoirs qui lui permettent de remonter dans le temps. Il lui faudra convaincre ses amis et son professeur pour réussir à découvrir le fin mot de l’histoire, sans perdre la tête.

Le style

Le style est très doux, très simple, c’est un livre qui se lit très facilement et d’une traite, tout en gardant quand même un très bon respect de plusieurs éléments du voyage temporel. Une bonne découverte de la science-fiction pour les adolescents, sans se prendre la tête. Les personnages sont agréables et sympathiques, on s’y attache vite. Cependant, à mes yeux, le film était beaucoup plus fort côté émotions, il vous faudra donc voir les deux