K-Pax : L’homme qui vient de loin

K-Pax est l’histoire d’un patient un peu particulier qui débarque dans un hôpital psychiatrique. Commence alors entre lui et le psychologue une discussion étrange où il se prétend être un extra-terrestre en visite sur terre. Les deux hommes affronteront leurs points de vue, discuterons ensemble pour tenter de démêler le vrai du faux et de comprendre la nature même de ce patient.

Première surprise : apprendre que le film que j’avais adoré. Deuxième surprise : apprendre qu’il y a trois autres tomes non traduits. Troisième et dernière surprise : un livre et un film qui se valent.

Ce livre est génial, laissant autant de place aux doutes que le film, nous faisant osciller entre la folie ou la croyance envers une vie extra-terrestre qui habiterait ce corps. Les entretiens retranscrits sont forts, profonds, mettent en exergue énormément de points défaillants de nos sociétés, interrogent et interpellent sur la nature humaine. On y retrouve le même humour que dans le film, voir plus, et à mes yeux il est impossible de détacher l’image de Kevin Spacey comme incarnation de K-Pax. De la très grande science-fiction, qui vous entraine très loin, tout en restant confiné à un petit hôpital psychiatrique. A lire, à voir, à dévorer, à acheter, arrêtez de lire cette critique, ruez vous sur ces pages.

Pourquoi les êtres humains sont-ils si bizarrement convaincus qu’une croyance équivaut à une vérité ?