Mes créations : Plastique magique

Par Lylou @Lyloublog

Un beau coffret pour réaliser des bijoux en plastique magique

Quelle ne fut pas la joie de ma fille en découvrant ce coffret très girly ! C’est à peine si elle m’a laissée le prendre en photo avant de réaliser son propre bijou au plus vite.

Parce que le plastique magique (connu également sous le terme de plastique dingue) nous le connaissions à la maison. Une de ses amies lui avait offert un joli porte-clés en forme de Kokeshi. Seulement voilà, nous le connaissions une fois terminé, c’était tout. Ma fille voulait absolument essayer. Et voilà que son vœu a été exhaussé par les éditions Gründ ! Ça mérite un grand merci, je pense ;-)

Le principe est simple et fait son p’tit effet : dessiner sur une feuille de plastique qui rétrécit à la cuisson pour devenir un véritable objet ! Sympa^^

Alors, que trouvons-nous dans ce joli coffret ? Il y a 4 feuilles de plastique magique, 2 rubans, 2 cordons, 1 porte-clés, un support de bague et 8 anneaux. De quoi à se faire une belle parure quand-même ! En effet, tout le matériel nécessaire à la confection de 3 bracelets, 2 colliers, 1 bague et 1 porte-clés est joliment rangé dans cette boîte (très pratique au demeurant) !

Et bien sûr, s’y trouve un livret de 32 pages comportant les bijoux à réaliser, avec les motifs à décalquer accompagnées de pas à pas très simples et explicites. On y apprend le principe du plastique magique, comment le décalquer, le découper, le cuire. Puis on choisit son modèle et c’est parti pour la confection d’un bijou original !

Ma fille a choisi de réaliser un papillon. Quant-à moi, j’ai opté pour un cœur <3 Nous avons donc soigneusement décalqué nos modèles sur la face mate et rugueuse de la feuille de plastique. L’autre face, lisse et brillante, deviendra l'endroit du bijou. Il faut donc savoir que votre dessin final sera inversé. J’avoue avoir un peu aidé ma fille à décalquer. Je précise que ce coffret est destiné aux enfants à partir de 7 ans.

Puis, nous sommes passées à la phase de coloriage. Libre à chacun d’utiliser des feutres ou des crayons de couleurs, voire même de la peinture ou de l’aquarelle en laissant bien sécher... De notre côté, nous avons préféré les feutres. Sur la feuille de plastique les couleurs sont beaucoup plus pâles que d’ordinaire. Elles vont se raviver à la cuisson. Aucune inquiétude donc...

Après le découpage de nos deux réalisations (sans oublier d’y faire un trou avec une perforatrice afin d’y insérer l’anneau du collier), je me suis chargée de la cuisson (encore heureux ;-)) ! Rien de plus simple : au four pendant 5 à 10 mn à 150° C. Il faut quand-même surveiller que le plastique ne s’envole pas quand on a un four à chaleur tournante ;-) Chez nous, aucun souci. L’opération s’est déroulée sans encombre !

Au final, ma fille a préféré ma réalisation. Elle porte désormais fièrement son collier entièrement fait maison ;-) Et compte bien recommencer dès que possible...
Sympa, non ?
Mes créations : Plastique magique
Texte de Aurore Meyer  
Illustration d’Emilie Lapeyre
Publié en 2015 par les éditions Gründ
Âge : dès 7 ans
Merci aux éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !