Petit Mao

Novembre 1932, Petit Mao nait de He Zizhen, compagne de Mao Zetong, alors que les révolutionnaires tentent de soulever la Chine, à l'aube du parti communiste chinois. Le petit Mao est abandonné à un père de substitution alors que Mao Zetong doit fuir devant les armées impérialistes. A travers ses yeux l'on verra la naissance du Parti Communiste, son combat, sa lente prise de pouvoir et surtout la montée en flêche de la folie de Mao Zetong qui plongea la Chine dans le désarroi.

L'histoire

Petit Mao est un récit magnifique, mais extrêmement dur, qui montre à quel point un pays tout entier peut être détruit par la folie d'un homme et son désir de tout contrôler. Le récit dénonce la politique menée par le Parti Communiste chinois alors qu'il a pris le pouvoir, condamnant petit à petit tout ceux qui l'ont soutenu, au profit d'un seul homme, père de la nation. Il est très dur car il ne fait pas de concessions, racontant tous les affres de cette époque, les projets lancés par Mao Zetong dans sa folie, les sacrifices consentis, les pertes dûes à la cruauté humaine, ... Le tout raconté à travers les yeux d'un jeune enfant, qui en grandissant réalisera la folie meurtrière de ce père qu'on lui refuse.

Le style

L'histoire met un certains temps à se construire, alors que l'on n'apprends d'abord que des bribes. Puis peu à peu, alors que Petit Mao grandit, l'on en apprends beaucoup plus et l'on voit les désastres causés par la politique communiste. Le récit est très fort, poignant, extrêmement triste à plusieurs moments, mais aussi empreint de sagesse et de poésie, moments qui viennent ponctuer la folie des hommes. Pour tout qui ne connait pas beaucoup l'histoire de la Chine sous Mao, ce livre est édifiant et plein d'apprentissages.

" Mais quand on veut se débarrasser de son patron et prendre sa place, quoi de plus facile que de le dénoncer auprès d'oreilles bienveillantes "

Petit Mao

Petit Mao