La formule de Dieu – José Rodriguez des Santos

La formule de Dieu – José Rodriguez des Santos

DOS SANTOS, José Rodrigues. La formule de Dieu. Pocket, 2013, 716 pages, 9,10 €.
Traduit du portugais par Carlos Batista.

L'histoire :

Tomas Noronha, cryptologue portugais, est appelé au Caire pour traduire un manuscrit original et surtout inédit d'Albert Einstein, étrangement nommé " La formule de Dieu " . Il est censé y découvrir le mode d'emploi de la bombe atomique, mais c'est un secret bien plus universel qu'il va finir par mettre au jour.

Ce que j'ai apprécié :

- Le thème de ce roman est vraiment excellent. Il s'agit d'un condensé assez détaillé de thèses scientifiques sur la naissance de l'Univers, les atomes, la composition du monde et surtout son avenir. Beaucoup d'éléments scientifiques parfois ardus à comprendre mais toujours très instructifs. Et tout cela est lié à la religion ou, plus largement, au divin.
José Rodriguez dos Santos a créé un roman vraiment intelligent qui pose la question de Dieu de façon très large, la plus large possible. Ce n'est pas le Dieu de la Bible, du Coran, de la Torah ou des autres religions. C'est un Dieu métaphorique que l'on appelle parfois, dans les recoins scientifiques, le Grand Architecte de l'Univers .

- Qui ne s'est jamais posé la question suivante : Pourquoi existons-nous ? Comment a-t-on pu arriver où nous en sommes en terme d'intelligence ? Et surtout, comment a-t-on pu gagner à toutes les loteries atomiques pour être plutôt que ne pas être. En effet, dans ce livre, vous apprendrez toutes les conditions qui ont été réunies pour que la vie apparaisse. Et il est vrai qu'on peut assez logiquement se poser la question : n'est-il pas étrange d'être ici de façon tout à fait fortuite ?
Et plus que la vie, on parle ici d'intelligence. La vie humaine comme un des vecteurs créateur de l'intelligence . Un thème passionnant qui prend une dimension exceptionnelle dans la révélation finale, que j'ai trouvée géniale et, pourquoi pas plausible après tout !

Ce que j'ai moins/pas apprécié :

- Le problème de ce livre, c'est que ce n'est pas un essai scientifique vulgarisé. C'est aussi un roman. Avec des personnages qui interagissent entre eux. Et autant vous le dire, j'ai eu un sérieux problème avec les personnages , notamment . Ce qui est fâcheux puisque c'est la figure principale qu'on suit pendant plus de sept cent pages.
J'ai trouvé ce bonhomme vraiment antipathique, naïf, non professionnel, caricatural . Pour ce genre de roman, il faut un homme un minimum charismatique, qui a de la bouteille pour surmonter ce qui lui arrive. Car évidemment, le chemin vers la découverte est semée d'embûches. Tomas est censé avoir quarante-deux ans. Quarante-deux ans, sérieusement ? Honnêtement vu le comportement du gars, ce n'est juste pas crédible, ou alors ce n'est pas l'idée que je me fais d'un homme mûr !

- De plus, toujours concernant Tomas, il a visiblement eu un passé amoureux compliqué, avec un traumatisme lié à un enfant, mais le lecteur n'en saura jamais plus. Pour moi, c'est un élément manquant dans l'histoire.

- Finalement, je crois que José Rodrigues dos Santos avait une idée scientifique très précise à mettre en roman, et qu'il a délaissé l'intérêt que les personnages doivent avoir pour que le lecteur entre vraiment dans l'aventure. En tout cas, ce fut clairement le cas pour moi. Or, cela créé un déséquilibre énorme entre la qualité des idées scientifiques et la façon de les mettre en avant ; et tout le reste (intrigue, personnages, relations entre les individus, intérêt des dialogues).

En bref ?

Très bon niveau thèses scientifiques, laisse à désirer pour le reste. Au final, je suis globalement déçue par cette lecture car je m'attendais à adorer. Et pour cause, c'est exactement le genre que j'aime habituellement.
Cependant, je lirais les autres livres de José Rodrigues dos Santos car celui-ci était son premier, et que malgré tout, le niveau de recherche et de mise en roman des multiples idées scientifiques est vraiment excellent.