Les châteaux forts sont à l’honneur avec les éditions Usborne

Par Lylou @Lyloublog

Un cahier d’autocollants, des énigmes à résoudre et un livre sonore !

Pour une fois, ma fille s’intéresse à autre chose qu’aux princesses (et aux petits poneys...) ! On reste un peu dans la même thématique mais on s’oriente vers les châteaux forts et les chevaliers. Enfin un peu de changement ! Pour satisfaire sa curiosité, j’ai trouvé trois excellents ouvrages dans le catalogue des éditions Usborne. Je vous les présente ? Allez, venez avec moi faire un tour à l’époque médiévale ;-)

Chevaliers et châteaux



L’activité préférée de ma fille : coller des gommettes. Depuis qu’elle est toute petite, c’est une véritable passion, elle colle tout ce qu’elle peut ! Alors, forcément, avec ce livre d’autocollants qui en contient plus de 400, elle est ravie.

Il propose 13 tableaux sur l’univers des chevaliers à compléter par des autocollants qui se trouvent dans les pages centrales. Les scènes sont variées : "Fabriquer des armes", "Le tournoi", "La quête du dragon", "La vie au château" ou encore "Les bannières"... Les enfants vont s’en donner à cœur joie pour les remplir de jolis stickers colorés et plein d’humour.

Pour ne pas se tromper de décor, les numéros des pages correspondantes sont indiqués sur les planches des autocollants.
Avec cet album, joutes, quête de dragon, sièges, batailles, banquets, châteaux forts et armoiries n’auront plus aucun secret pour vos enfants. D'autant que sur chaque scène, un petit texte vient leur expliquer l’essentiel !
Chevaliers et châteaux
Texte de Lucy Bowman et Leonie Pratt
Illustrations de Paul Nicholls
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 4 ans

Énigmes au château



Cet ouvrage est tout à fait original et passionnant. Les petits amateurs d’aventures seront conquis par ce récit ponctué d’énigmes visuelles à résoudre. Et pour une fois, l’héroïne est une fille ! Ici, on adore.

En première page se trouvent toutes les explications nécessaires. Nous allons suivre les aventures de Sophie, notre preux chevalier, et l’aider à résoudre des énigmes pour pouvoir atteindre la tanière du monstre qui se cache dans le château enchanté. Pour cela, elle devra chercher des différences, trouver son chemin dans des labyrinthes mais aussi parcourir chaque pièce du château pour y rencontrer et aider les habitants ! Autant vous dire, qu’on ne s’ennuie pas une seconde. 

Chaque double-page nous fait avancer dans l’histoire tout en déjouant des pièges et en cherchant de nombreux objets (et quand je dis nombreux, c’est nombreux !!!). Des autocollants, placés en fin d’ouvrage, sont là pour aider l’enfant à tracer son chemin et à décorer certaines scènes. Pour ceux qui se perdraient en route, rassurez-vous, toutes les réponses sont données à la fin.
Ce livre est vraiment très amusant. Il permet de développer le sens de l’observation des enfants d’une manière stimulante, tout en découvrant une jolie histoire. Un coup de cœur pour nous !
Énigmes au château
Texte de Susannah Leigh
Illustrations de Brenda Haw 
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 5 ans

Le château fort



Ce dernier est un livre sonore pour les plus petits. Mais même à 5 ans passés, on ne résiste pas à l’attrait des boutons qui font des bruits, d’autant plus quand ils sont rigolos ;-)

L’enfant va découvrir avec joie qu’un château médiéval était un endroit bruyant ! Entre les trompettes des hérauts, le pont-levis qui se baisse, les chevaliers qui s’affrontent ou les festivités... 8 sonorités qui sont à écouter.

Le récit guide l’enfant à la découverte de la vie dans un château du Moyen Âge. On s’y croirait ! Les boutons sonores, situés sur le côté du livre, lui permettent facilement de "lire" le livre tout seul et comme il le souhaite. Le bruitage est d'ailleurs très bon, pas du tout métallique. Enfin, les onglets supérieurs facilitent la manipulation de l’ouvrage. C’est très bien pensé.
Le château fort
Texte de Sam Taplin
Illustrations de Andrea Castellini
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 3 ans

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !