L’Ours de Dalécarlie – Laure Malaprade

Titre et auteur : L'ours de DalécarlieL’Ours Dalécarlie Laure Malaprade de Laure Malaprade

Nb pages : 134 (pdf)

Résumé :

Qui était réellement le grand-père d'Emma ? Qu'a-t-il vécu pour choisir une vie si solitaire, tel un ours dans sa caverne ? Qu'est-il advenu de son épouse, disparue bien longtemps avant la naissance d'Emma ? Alors qu'il se meurt, Emma rejoint à son chevet sa mère, en Suède, dans le comté de Dalécarlie. A la recherche de son histoire et de ses origines, elle va découvrir un secret de famille inattendu, dont la révélation aura des répercussions jusqu'au présent.

Laure Malaprade connaît bien la Suède et nous embarque pour un voyage décalé, loin des clichés touristiques. L'auteur a été membre du jury du Prix du Livre Inter en 2013 et nous livre ici son premier roman.

J'ai aimé L'Ours de Dalécarlie. Cette lecture est très rafraichissante.

Nous, lecteurs, sommes immergés dans la famille d'Emma, en Suède. Ce roman m'a donné le goût du voyage ! N'ayant quasiment pas voyagé dans ma vie, c'est grâce à ce genre de livres que je peux malgré tout me faire une image du monde. J'ai ressenti la fraîcheur de la Suède, la beauté du paysage, le calme paisible qui y règne. Tout était joliment retranscrit, de manière à nous enchanter.

Ce roman constitue une sorte de fresque familiale à reconstituer. Le suspens et le mystère sont deux sentiments omniprésents tout au long de la lecture. Sous couvert du décès de Lennart, le grand-père d'Emma, c'est un raz-de-marée d'éléments familiaux que nous découvrons. Au fil de l'histoire, drames et secrets longtemps cachés se dévoilent aux yeux des membres de la famille restants.

Lorsqu'Ester, Stina et Emma se rendent dans la vieille maison de Lennart après sa mort, j'ai ressenti un immense sentiment de curiosité. Je voulais découvrir tout ce que pouvait renfermer cette maison. Un élément retrouvé sera d'ailleurs le point de départ de toute l'enquête qu'Emma et sa mère, Ester vont mener à propos de Saga, sa grand-mère. Chaque personnage renferme des secrets et l'on sent qu'il y a énormément de choses à soulever pour pouvoir boucler enfin toute cette affaire.

Cependant, j'ai trouvé que le roman était vraiment très court et concis par rapport à toutes les informations que ce tableau familial pouvait apporter. Le suspens est présent, mais il n'est pas assez exploité pour que le lecteur soit réellement surpris par chaque nouvel élément de l'enquête. J'arrivais à anticiper chaque nouveauté et ne ressentait donc pas vraiment l'effet de surprise escompté ce que j'ai trouvé dommage parce que l'histoire me plaisait beaucoup.

J'ai beaucoup aimé l'écriture du roman que j'ai trouvé sobre, simple, juste. Pas d'effets de style pompeux, pas de volonté d'en faire des caisses, tout était très bien dosé pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai par contre été surprise par la longueur de certaines phrases. A un moment, une phrase fait tout de même un paragraphe entier, c'est-à-dire plus de 10 lignes et j'avoue avoir du la relire plusieurs fois pour en saisir le sens.

L'Ours de Dalécarlie est donc un roman à suspens qui s'apparente à une enquête familiale franco-suédoise. Je le conseille pour les amateurs de beaux paysages littéraires et pour l'histoire qui m'a enchantée. Ce roman aborde des thèmes dramatiques qui me touchent beaucoup notamment une maladie fascinante que je ne nommerai pas pour ne pas gâcher le suspens. Un beau roman à découvrir !