Bien l’bonjour par ici ! =)
Petite inauguration de cette section blog où vous l’aurez compris, on parle d’autres choses que de lecture !
Et donc parce qu’on n’est pas que des lecteurs, mais que ce sont deux passions que nous avons souvent en commun, parlons séries un peu.
On a tous nos séries préférées qu’on suit régulièrement, pour certaines depuis des années, et ce n’est pas le choix qui manque !
Petit tour d’horizon de mes séries préférées :
The Walking Dead
Oui j’aime les zombies, oui j’aime les thèmes apocalypse fin du monde, et The Walking Dead avait tout pour me séduire. Je sais qu’en général on aime ou on déteste cette série. Dans tous les cas, si son côté gore peut refroidir, on ne peut pas lui enlever que ses zombies sont vraiment bien faits. Des personnages forts, une histoire avec quelques coups de mou mais qui retombe toujours sur ses pattes, et surtout, un Daryl Dixon badass juste comme il faut. <3
Californication
Probablement ma série préférée de tous les temps. Alors oui c’est sex drugs & rock’n’roll, mais pas que. C’est Hank Moody, c’est son histoire d’amour irraisonnée et tortueuse avec Karen, c’est tous ces acteurs qui font de cette série un show puissant et original. Et oui, j’aime les personnages badass au caractère bien trempé. =D Sauf que Ô malheur, cette série est terminée. ._.
The IT Crowd
Pour ceux qui connaissent cette série, si elle vous a plu, vous devriez sourire rien qu’en lisant son nom ! The IT Crowd, c’est une série oldschool sur les geeks et par les geeks. Ou comment survivre quand on gère le département informatique d’une grande boîte qui connait à peine notre existence. Peu de personnages, cinq principaux réellement, de l’humour anglais typique, deux gros nerds et une responsable qui n’y connait rien. Bref, que du bonheur pour cette série qui reste indétrônable en la matière d’après moi. Série terminée aussi qui a connu un ultime épisode « récemment » !
Dexter
Ahhh, Dexter. Des années passées à suivre ce psychopathe fort attachant. Je pense que vous connaissez tous cette histoire : un serial killer fait partie des rangs de la police criminelle en tant qu’expert en tâches de sang, et s’accapare les affaires de son boulot pour trouver ses proies. Mais attention, Dexter respecte un code, et travaille aux côtés de sa soeur qui ne sait rien de son grand secret. Une série juste géniale pleine de rebondissements et de suspense, qui met franchement la pression à certains moments et va creuser loin dans l’histoire du protagoniste. Original et prenant ! Série malheureusement terminée aussi. :/
The Big Bang Theory
Là aussi, rien que du très connu. Une série un peu clin d’oeil à The IT Crowd, où l’on suit un groupe de physiciens geeks et nerds, attachants mais qui n’y connaissent strictement rien en relations sociales, et qui voient débarquer une jolie blonde dans l’appartement d’en face. On y retrouve le célèbre personnage de Sheldon Cooper, même si j’ai un faible pour Wolowitz et Raaj. Drôle et cocasse, dans un monde de doctorants où on se sent parfois perdu, rempli de références geeks, c’est incontestablement une série à suivre !
Daria
Vous devez connaître Daria, au moins de nom. C’est ce dessin animé qui passait quand on était pitits et qu’on ne comprenait pas forcément. Je me suis re-penchée dessus il y a quelques années et ce fut le coup de foudre. Pas du tout destiné à un public trop jeune, on suit Daria, blasée, incomprise et pessimiste incorrigible, à travers sa vie de tous les jours. C’est un personnage cynique et à la répartie cinglante, qui me plait énormément. Tout ce petit monde vaut le détour, ça rentre dans le top de mes séries !
Lip Service
Peut-être mon plus gros coup de coeur de ces dernières années… Lip Service, c’est the L World, sans le fric, les mannequins, la vie bourgeoise et pas crédible. C’est la vie quotidienne d’un groupe de lesbiennes, le genre de nanas que je voudrais avoir dans mon entourage parce qu’elles rayonnent littéralement. J’ai adoré ces personnages et leurs tracas, leur côté torturé et plein de vie à la fois. A mon grand désarroi, la série s’est arrêtée au bout de deux saisons et il n’est pas prévu qu’elle reprenne… Quel dommage !
True Blood
OUI, une série sur les vampires, ne me jetez pas la pierre. J’ai essayé Vampires Diaries mais j’avais déjà accroché à True Blood, qui est bien plus violent et noir, du coup je suis restée sur cette série. Les premières saisons sont excellentes, les personnages de Eric et Sam me plaisent beaucoup, tout comme Bill au début. Malheureusement, ça se dégrade au fil des saison, et Sookie devient plus qu’insupportable, niaise et débile. Mais la série part sur un thème original : la production de sang de synthèse pour que les vampires puissent vivre en société. On peut dire que ça vaut le détour !
American Horror Story
J’ai littéralement dévoré les deux premières saisons avec mon copain. Concept original : un endroit clos, des acteurs qui reviennent pour certains à chaque saison, un univers bien défini et une intrigue puissante. Ambiance tendue, suspense préservé jusqu’au bout, c’est une recette qui marche ! Il parait que les saisons qui suivent sont moins bonnes, mais je les regarderai quand même. C’est un show qui se démarque des autres et qui mérite le coup d’oeil ! Pour les plus trouillards, ne vous inquiétez pas, ça ne fait pas si peur que ça.
Game of Thrones
Je sais, ce n’est pas très original, mais en même temps c’est obligatoire. Une série vraiment balaise, qui épate à tous les niveaux : acteurs, décors, paysages, costumes, scénario… Alors oui c’est un peu compliqué et il faut s’accrocher pour suivre, mais c’est génial d’avoir une série qui arrive à mettre en scène une guerre des royaumes dans un univers complètement inventé, d’une autre époque, et avec des personnages charismatiques qui nous font prendre partie et rager sans cesse. De plus, j’aime les séries où ça prend des risques, quitte à sacrifier certains personnages. Du très bon !
Sherlock
J’avais lu du Conan Doyle quand j’étais petite, j’ai vu les deux films sur Sherlock Holmes, mais là, la série frappe encore plus fort. Un Benedict Cumberbatch talentueux et charismatique au possible. Un Sherlock Holmes des temps modernes, ingénieux, intelligent, observateur et limite mentaliste. Martin Freeman y trouve très bien sa place également. Un Moriarty juste parfait, des enquêtes passionnantes qui ne se reposent pas sur leurs lauriers. Incontestablement un show à ne pas louper. Un rythme soutenu à chaque fois, pour ceux qui ont peur de s’ennuyer avec du Sherlock, aucun risque ! Foncez !
Breaking Bad
Longtemps considéré comme étant le meilleur show existant, Breaking Bad repose sur un cocktail simple : une histoire touchante, un personnage principal juste excellent, et de l’action, de l’amour et du suspense. Je n’ai fini que les trois premières saisons, c’est une série dure, qui prend du temps à être adoptée, mais une fois que c’est fait, on comprend pourquoi elle a longtemps trôné en première place du classement des séries. Des acteurs performants pris dans un cercle vicieux plein de rebondissements. Ou comment la vie d’un simple homme peut basculer lorsqu’il apprend qu’il est malade. Jusqu’où irait-on pour mettre sa famille à l’abri ?
Once Upon A Time
Bon, clairement, ce n’est pas la série du siècle. Clairement aussi, on se demande ce que cette actrice fait là au lieu d’être aux côtés de Dr House. Je ne la trouve pas à sa place. Mais punaise, que c’est bon de voir les personnages Disney de notre enfance prendre vie sous nos yeux, et de suivre leurs aventures dans un monde qui échappe à nos règles. C’est une série magique, qui vous remplira de nostalgie, et qui vaut le détour ne serait-ce que pour revisiter les contes de notre enfance. Je n’en suis qu’à la deuxième saison, mais il faut que je reprenne !
New Girl
Bon, là on s’en va du culte et on revient dans le basique. Cette série n’est pas immanquable, mais sa légèreté fait parfois du bien. Zooey Deschanel y est fraîche, énergique, une vraie petite boule de nerfs qu’on a envie d’avoir dans son entourage. La série brille d’ailleurs grâce à elle. Je ne trouve pas les autres acteurs exceptionnels, et les intrigues sont simples, de réelles histoires du quotidien. Pas de quoi se rouler par terre, mais ça fait du bien un peu de simplicité. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, tentez le coup et intégrez cette drôle de colocation !
Awkward
Vous voulez une vraie série d’ado avec laquelle on débranche le cerveau ? Revivre vos tracas de l’adolescence ? Awkward est fait pour vous. Les épisodes se dévorent, 20 minutes de légèreté dans un monde où tout se joue sur le paraître, les relations et autres petites choses superficielles. On suit Jenna, que tout le monde soupçonne d’avoir fait une tentative de suicide pour se faire remarquer. A partir de ce moment, elle devient la star du lycée… Malgré elle ! C’est frais et léger, un peu nian-nian au bout de plusieurs saisons, mais ça permet de changer un peu !
Switched at Birth
En voilà un thème original ! Deux petites filles ont été échangées à la naissance. L’une vit dans une maison bourgeoise, avec une famille huppée, dans un quartier chic et va dans une école privée. L’autre est sourde suite à une maladie lorsqu’elle était petite, vit dans les quartiers chauds avec sa maman et va dans une école pour étudiants sourds. Un jour, après avoir fait des tests génétiques, elles se rendent compte de la vérité et vont se rencontrer. Haha, ce pitch m’a tout de suite plu. On intègre de plus un univers trop méconnu du grand public, celui des sourds. Si avec ça vous n’avez pas envie d’apprendre la langue des signes…! Une série forte et passionnante.
Black Mirror
Une de mes découvertes les plus récentes. Black Mirror, ce sont des épisodes sans lien les avec les autres, qui abordent un thème bien particulier : l’homme et son addiction aux écrans. Ou comment les écrans ont pris, vont prendre ou prennent le contrôle sur notre vie. Chaque épisode nous laisse bouche bée et nous fait nous sentir con. C’est bien construit, perturbant, ça fout une claque et le très bon jeu d’acteur est là pour en rajouter une couche. Incontestablement une belle découverte.
Hell on Wheels
Ahh, vous voulez une série qui change, dans un contexte qui change, et à une époque qui change ?! Bienvenue dans le fabuleux monde de la construction du chemin de fer qui traverse les Etats-Unis ! Intégrez un univers de cow-boys et d’indiens, et partez à l’aventure avec Cullen, qui cherche à se venger des soldats qui ont tué sa femme. Un univers passionnant, des décors et costumes fabuleux, un protagoniste au charme ravageur et à la gâchette sensible, que demander de plus ? Le tout dans un contexte historique de guerre entre sudistes et nordistes, j’a-dore ! Dommage que parfois la série perde de vue sa trame principale.
Community
Hahaha, Community quoi !!! Retournez sur les bancs de la fac avec un groupe d’étudiants tous plus différents les uns que les autres, avec un réel pète au casque et des histoires toutes plus farfelues les unes que les autres. Abed, Jeff, Chang… Des personnages hauts en couleurs, des épisodes en pâte à modeler ou en jeu vidéo, des parties de donjons et dragons ! Bref, un univers un peu geek dans un contexte universitaire franchement drôle. Point positif, à part pour la dernière saison selon moi, la série a su garder son rythme et sa « drôlerie » au fil du temps.
South Park
Ai-je besoin de justifier ce choix ? Probablement le meilleur dessin animé de tous les temps.
Dr House
Tout le monde la connait, et cette série le mérite largement ! Dr House est un putain de grincheux charismatique qui utilise de drôles de méthodes pour diagnostiquer ses patients et trouver des réponses à leurs maux. Mais punaise, qu’il est doué dans son domaine ! Entouré d’une équipe performante, malade dans son corps comme dans sa tête, ce personnage charismatique ne peut que plaire. La réputation de cette série n’est pas à refaire, elle mérite son titre de série culte. Une version améliorée de toutes les série en cadre hospitalier qui ont été crées jusque-là.
Friends
Enfin, je crois qu’on ne peut pas faire ce genre de listing de séries sans y intégrer Friends La très culte, très bonne et très drôle série Friends, qui a révélé plus d’un bon acteur. Qui nous a donné envie de vivre en coloc. Qui nous a vu passer des heures à rire avec cette petite bande. Je la regarde encore régulièrement, je trouve que ça n’a pas mal vieilli et que ça garde tout son charme. Culte et re culte !
Je pourrais citer d’autres séries, mais je les ai soit suivies moins assidûment, soit juste moins aimées.
Scrubs est sympa, Supernatural aussi, tout comme Anger Management, mais j’ai beaucoup moins accroché.
Il y en a également plein que j’ai envie de commencer : Orange is the New Black, Vikings, Arrow…
Cependant cet article n’a pas juste pour but d’étaler les séries que j’aime, même si j’espère qu’il vous donnera l’occasion d’en découvrir certaines.
Maintenant, je voudrais connaître VOS séries préférées, afin de pouvoir me lancer dans de nouveaux visionnages tous frais !
Alors, lesquelles me conseillez-vous ?