Le monde de Charlie est un roman épistolaire racontant l’histoire de Charlie (si si, vraiment), un adolescent un peu à part, souvent dans la lune, et se tenant en retrait du monde. Charlie est un peu fragile, extrêmement timide voir déconnecté et débute sa seconde un peu secoué par le suicide de son ami Michael. Incapapble d’exprimer exactement ce qui lui arrive, il se livre à travers des lettres et raconte sa rencontre avec Patrick et sa demi-soeur Sam qui l’aideront à s’ouvrir et à découvrir le monde.
L’histoire
L’histoire est assez bien construite, à travers une série de lettres montrant l’évolution de Charlie. Peu à peu il s’ouvre au monde, raconte ses expériences et découvertes, ses premières fêtes, ses soucis, sa famille, la vie à son école. L’histoire peut être dure à suivre car Charlie change souvent de propos entre ses phrases, voguant au rythme de ses idées et de ses pensées un peu chaotique. La fin à mon goût est par contre extrêmement rapide et peut être un peu expédiée surtout alors qu’elle peut expliquer énormément du comportement de Charlie.
Le style
Le roman est épistolaire, chaque lettre racontant le déroulement d’une journée, voir de quelques jours en précision, du point de vue de Charlie. Au début on peut avoir du mal à accrocher, mais finalement on se fait à la narration, surtout qu’au fur et à mesure du livre les propos de Charlie se structurent de plus en plus. On en vient à s’attacher à Charlie et son groupe d’amis et à être touché par plusieurs moments d’innocence et de découverte adolescente.
« We accept the love we think we deserve.«