La nuit des temps

Lors de fouilles en Antarctique, une équipe de scientifique capte un signal émis par un émetteur caché loin sous la surface, dans les profondeurs glaciales. En fouillant, ils mettent à jour les ruines d’une civilisation extrêmement ancienne et visiblement très avancée. Au centre de ces vestiges ils découvrent une sphère dans laquelle se trouvent les corps nus d’un homme et d’une femme. Ils tentent alors de réveiller la femme qui commencera à transmettre des éléments de sa mémoire à l’aide d’une machine …

L’histoire

La nuit des temps est une magnifique histoire d’amour, ainsi qu’un message politique fort mettant en parallèle notre monde et le monde d’Eléa (la femme que les scientifiques tentent de réveiller). A travers ses souvenirs, Eléa montre deux nations en guerre, une guerre qui mènera à la disparition des deux nations et à des ravages qui marqueront la terre entière. La femme a été placée dans ce caisson contre son gré par un scientifique du nom de Coban, qui l’a accompagné dans son périple.. Peu à peu les nations deviennent hystériques face aux découvertes promises par le réveil de Coban et alors que des menaces de sabotage visent l’expédition alors que les souvenirs d’Eléa sont retransmis au monde entier…

Le style

Le style de Barjavel est particulier, extrêmement poétique et se dévore avec délice, les métaphores sont multiples et jonchent le récit en même temps qu’elles le colorent. L’histoire est menée d’une main de maitre, faisant des aller-retours constants entre la civilisation d’Eléa et notre époque, mettant en exergue plusieurs points communs, portant un message politique fort tourné vers la paix. Le roman prends son envol à chaque page pour finir dans une apogée magnifique qui ne pourra laisser personne indifférent.