Entre Les Pages… des magazines!

Lire, c’est aussi se perdre dans un tas de magazines! Qu’ils parlent de livres ou non, ils citent, évoquent, conseillent toujours des ouvrages. Voici donc une sélection d’ouvrages et leur présentation par l’éditeur qui ont été lus, qui ont rappelé des souvenirs de lectures ou qui font très envie à Entre Les Pages.

Dans le magazine Histoire Junior n°40, une double page sur Les Ménines fait écho à ces deux romans, l’un au rayon jeunesse l’autre au rayon adulte :

Le mystère Velasquez Le mendiant de Velazquez

Le mystère Velázquez
Présentation de l’éditeur :
Nicolás paraît être né sous une mauvaise étoile. Sa mère meurt en le mettant au monde, et Nicolás est nain, pour la plus grande honte de son père, qui le vend à la cour d’Espagne. Il n’a que sept ans quand il arrive à Madrid, seul, malheureux et vulnérable. Mais Nicolás ignore qu’il va devenir un personnage respecté de la cour et le confident de l’immense peintre Diego Velázquez… Un roman émouvant et fascinant qui redonne vie à chacun des personnages du tableau le plus célèbre de Velázquez.

Le mendiant de Velázquez
Présentation de l’éditeur :
De tous les personnages représentés dans Les Ménines, le célèbre tableau de Velazquez, un seul nous reste totalement inconnu. Ni les contemporains du peintre ni les historiens n’en ont jusqu’ici découvert l’identité. François Rachline s’empare de cet anonyme pour nous conduire, des bas-fonds de Madrid à la cour d’Espagne, dans l’intimité du roi Philippe IV. Nous sommes en 1656. Le lecteur plonge dans les arcanes du pouvoir, côtoie les indigents et les puissants, vit à l’heure du palais, des intrigues et des mensonges qui le parcourent, assiste enfin à l’incroyable coup d’éclat d’un miséreux. Histoire d’un tableau dont Jorge Semprun disait qu’il « condensait en lui-même toute l’histoire de l’Espagne », Le mendiant de Velazquez est un grand roman historique, écrit dans une langue d’une pureté absolue.

On y parle aussi de Galilée !

Galilée la tête dans les étoiles Complot à Florence

Galilée, la tête dans les étoiles (Chronique)
Présentation de l’éditeur :
Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles : c’est ainsi que Galilée a fait d’incroyables découvertes. Passionné par les mathématiques et l’astronomie, ce génie de la Renaissance a mis au point des inventions extraordinaires et a eu l’audace de soutenir que la Terre tourne autour du Soleil. Découvrez la vie hors du commun d’un savant qui a marqué notre histoire à jamais. « Délaissant les choses de la Terre, je me tournai vers l’observation du ciel. Je vis d’abord la Lune. Ensuite, j’observai très souvent, avec une joie incroyable, des étoiles, tant fixes qu’errantes. Je me mis à chercher comment on pourrait mesurer leur distance, et j’y parvins enfin. »

Complot à Florence – Dans l’observatoire de Galilée (Chronique)
Présentation de l’éditeur :
Une aventure pleine de mystère et de rebondissements, qui nous plonge au cœur d’une époque troublée. Florence, juin 1611. Fiorina, une gamine des rues, est recrutée par un mystérieux comploteur pour s’introduire dans la maison de Galilée. Celui-ci, au sommet de sa gloire, prépare une grande fête en l’honneur du duc de Florence. Fiorina en profite pour se faire engager comme servante. Mais la jeune fille dissimule un secret propre à mettre en péril sa mission…

***

Histoire Junior n°41 conseille deux romans de Catherine Cuenca :

La malédiction de la pierre de lune, Tome 01 Le journal d'Eulalie

La malédiction de la pierre de lune, Tome 01 (Chronique)
Présentation de l’éditeur :
À quinze ans, Carla voue une véritable passion pour la peinture. Mais au XVe siècle, une jeune fille est destinée à devenir une épouse dévouée et une femme d’intérieur accomplie. En cachette de son oncle Savino Ricci et grâce à la complicité de sa voisine Lena, Carla parvient tant bien que mal à assouvir son amour de l’art. Un jour que les deux amies se rendent à la droguerie pour acheter des pigments, Lena est attirée par un coffret contenant des pierres fines. La jeune fille, dont le mariage arrangé va bientôt l’éloigner de Carla, décide de lui offrir une de ces pierres de lune en cadeau d’adieu. Bientôt, dans les ruelles de Florence, les pas de Carla croisent ceux d’un cavalier ténébreux, un certain Vincenzo Montoni. Dès lors, la jeune fille reçoit des lettres mystérieuses, et d’inquiétantes apparitions commencent à se manifester…

Le journal d’Eulalie
Présentation de l’éditeur :
Marianne et son frère Louis partent en vacances en Normandie, près des plages du Débarquement, avec leur père. Professeur d’ histoire au lycée, il adore la Seconde Guerre mondiale et pense que ces vacances seront bénéfiques à tout le monde… surtout à Marianne qui entre en 3e à la rentrée. Les enfants ne partagent pas son enthousiasme ! Pourtant, les vacances leur réservent bien des surprises : ils ont loué une maison à Colombes-sur-mer et apprennent qu’elle a connu un drame pendant la Seconde Guerre mondiale… En s’installant dans sa chambre, Marianne trouve, caché dans l’armoire, un cahier ayant appartenu à Eulalie, la jeune domestique qui servait la demeure pendant la guerre. Elle découvre alors son destin tragique : tombée amoureuse d’un officier allemand, elle fut tondue à la Libération

***

Le magazine Secrets d’Histoire n°6 consacre une double page à la tapisserie de La dame à la licorne. Un titre, deux romans. Un pour les plus jeunes, un pour les adultes :

La dame à la licorne TC La dame à la licorne

La dame à la licorne (Tracy Chevalier)
Présentation de l’éditeur :
Désireux d’orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Le commanditaire est riche, il rêve de grandes scènes de chasse et de batailles. Surpris d’avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l’artiste accepte après avoir entrevu la fille de Jean Le Noble dont il s’éprend. Elle deviendra l’inspiratrice et le modèle des tapisseries. Cette passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes. A Bruxelles, le lissier Georges de La Chapelle est confronté au plus grand défi de sa carrière. Jamais il n’a accepté un travail aussi ambitieux dans des délais aussi brefs. Mais les commandes sont rares et le marchand est puissant. Toute la vie de son atelier et de sa famille en sera bouleversée. En élucidant le mystère d’un chef-d’œuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Age s’apprête à épouser la Renaissance.

La dame à la Licorne (Viviane Koenig) (Chronique)
Présentation de l’éditeur :
En cet hiver 1495, c’est l’effervescence dans l’atelier de maître Martin ! Avec de simples fils de laine et de soie, nobles dames, licornes mystérieuses et lions féroces surgissent peu à peu sous les yeux de Tristan, un jeune paysan. Ce sont les précieux chefs-d’œuvre du meilleur lissier des Flandres. Mais dans ce monde où les hommes peignent sans peinture et content des histoires sans parler, les tentations sont fortes, et les voleurs à l’affût. Parviendront-ils à leur fin ?

***

LIRE n°435 a aimé et conseille :

Toute la lumière que nous ne pouvons voir Le secret de Tristan Sadler Frog Music

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Présentation de l’éditeur :
Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d’histoire naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant fidèlement leur quartier pour l’aider à s’orienter et à se déplacer. Six ans plus tard, l’Occupation nazie les pousse à trouver refuge à Saint-Malo chez l’oncle du père de Marie-Laure, un excentrique profondément marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale, qui vit reclus dans sa maison en bord de mer. Pour éviter que les Allemands ne s’en emparent, le Muséum a confié à Leblanc un joyau rare, la copie d’un diamant ayant appartenu à la famille royale de France, sans savoir qu’il s’agit en réalité de l’original. Loin de là, en Allemagne, Werner grandit dans un pensionnat pour enfants de mineurs décédés. Curieux et intelligent, l’orphelin se passionne pour la science et la mécanique et apprend rapidement à réparer les machines qui lui tombent sous la main. Un talent rare repéré par les Jeunesses hitlériennes où il se trouve enrôlé. Prenant conscience des fins auxquelles est utilisée son intelligence, il est sanctionné, devenant un simple soldat de la Wehrmacht. En 1944, son chemin croise en France celui de Marie-Laure alors que Saint-Malo est incendiée et pilonnée par les bombes. Entrecroisant avec une maîtrise éblouissante les destins de ces deux enfants, Anthony Doerr offre un magnifique roman, soigneusement documenté et profondément émouvant.

Le secret de Tristan Sadler
Présentation de l’éditeur :
1919. Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft – celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu’il était sur le front. Tristan et Will étaient proches. Au fil des batailles et des drames qu’ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé. Mais Will, pour s’être rebellé contre l’autorité, a été passé par les armes. Pour tous, il fait désormais figure de lâche. Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros. Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge. Osera-t-il en parler à Marian ? Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu’à la fin de ses jours ?

Frog Music
Présentation de l’éditeur :
À l’été 1876, la ville de San Francisco suffoque sous une chaleur accablante. Dans le saloon des McNamara, en lisière d’une voie ferrée, un coup de feu retentit dans la nuit. Blanche Beunon échappe de justesse à la mort qui n’épargne pas son amie Jenny. Inconsolable, Blanche va tout mettre en œuvre pour confondre le meurtrier de Jenny et le conduire devant la justice. Leur histoire est à l’image de la ville, bruyante et crasseuse, peuplée de femmes au verbe haut, d’hommes jaloux et de chansons des rues. Leur amitié est plus qu’improbable tant elles sont opposées : Jenny est d’un drôle de calibre, une chasseuse de grenouilles qui aime défier la loi en arborant des pantalons et un colt. Danseuse de burlesque aguerrie, Blanche prend la vie comme elle vient au risque de passer à côté d’elle-même et de son enfant, pour le plaisir de son homme et de ses michetons. Leur rencontre accidentelle va changer le cours de leur destin… Une envoûtante histoire de femmes bataillant pour s’affranchir dans le monde sans foi ni loi de la grande ville de l’Ouest.

Et je danse, aussi La bibliothèque des coeurs cabossés Miniaturiste

Et je danse, aussi
Présentation de l’éditeur :
La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets. Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !

La bibliothèque des cœurs cabossés (Chronique)
Présentation de l’éditeur :
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel

Miniaturiste
Présentation de l’éditeur :
Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets. S’inspirant d’une maison de poupée d’époque exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l’ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l’intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Œuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.

Broadway limited  Le mystère Lucy Lost

Broadway Limited
Présentation de l’éditeur :
Normalement, Jocelyn n’aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n’accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu’il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l’autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu’il est à New York, il a le sentiment d’avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n’y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d’argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell’s à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l’inquiétude depuis qu’elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu’elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited. Le livre le plus étourdissant de Malika Ferdjoukh.

Le mystère de Lucy Lost
Présentation de l’éditeur :
Mai 1915… Sur une île de l’archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu’un seul mot : Lucy. D’ou vient-elle? Est-elle une sirène ou, plutôt comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ?  De l’autre côté de l’Atlantique, le Lusitania, l’un des plus rapide et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s’apprête a rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre

Et vous, avez-vous lu ces romans ? Vous font-ils envie ?
Vous aimerez aussi les Sélections PAGE des libraires

71d777bfee62f89fdb777f022e2b5c6c b2d123d6209ba1a38f98bbd08de7a487 10325c8c8112c63c984e81fe5c3fed91