Ce mois-ci pour mon challenge 1 mois = 1 consigne je devais lire un livre de moins de 200 pages et puisque je voulais relire Alice au pays des merveilles je me suis dit que ça serait la parfaite occasion de le lire ! Je pense que la plupart d'entre vous ont vu l'adaptation de Disney mais avez-vous lu le livre ? Je vous laisse avec mon avis.
Edition :Le Livre de Poche Jeunesse
Pages : 160
Résumé :Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.
Points positifs :
-Les personnages sont forcément le premier point positif puisque j'en suis fan. Alice rencontre plusieurs nouveaux personnages par chapitre (il y en a beaucoup) qu'elle ne revoit qu'à la fin de l'histoire mais elle en rencontre quand même pas mal. Chacun a une personnalité bien définie, souvent complètement folle mais très intéressant quand même. Si j'avais été à la place d'Alice j'aurait fui mais elle est bien plus courageuse que moi et heureusement sinon je n'aurait pas pu découvrir tout ces superbe personnages.
-Le monde loufoque, qui va de paire avec les personnages, est aussi un des points forts. L'auteur décrit très bien le monde qui entoure Alice et personnellement j'aimerais beaucoup y aller. C'est plein de couleurs, d'endroits magiques, de forêts mystérieuses... qui nous font voyager en même temps qu'Alice et c'est très agréable.
-Le rythme est rapide, ce qui nous permet de ne pas s'ennuyer parce que dans les romans d'aventures, surtout pour enfants, on peut vite trouver que c'est lent ou répétitif ou trop enfantin mais dans celui-ci on n'a pas le temps de s'ennuyer puisqu'Alice rencontre toujours de nouveaux personnages et vit toujours de nouvelles aventures.
-Les illustrations (s'il y en a dans votre édition) aident parfois à mieux visualiser certaines scènes qui peuvent être un peu trop loin de la réalité pour être imaginées. Celles de mon édition (ebook) étaient en tout cas réussies et très sympa à regarder et m'ont pas mal éclairées. Je vous conseille donc d'acheter une version avec illustrations.
-Le parcours psychologique d'Alice se fait lentement mais surement et est très intéressant à analyser. En tant que lecture pour le plaisir et non pas pour l'analyser en cours, il s'agit d'une simple aventure mais si on y pense, Alice fait un long chemin psychologique et nous aussi. Je pense que c'est un très bon livre à lire, même une fois "adultes" puisqu'il y a parfois des sens cachés qu'un enfant ne pourrait comprendre. En plus, le style de Lewis Caroll est agréable à lire et le livre est cours donc ça ne coûte rien de le lire !
Point négatif :
-J'aurais aimé développer certains personnages mais c'est un livre pour enfants donc ça aurait été trop long sinon.
Note de la couverture : 6/10Note de l'histoire : 8/10Note du style d'écriture : 7/10
Note globale : 7/10
Cette chronique est désormais terminée, n'hésitez pas à me donner votre avis. N'oubliez pas d'aller voter pour ma prochaine lecture ! Je vous souhaite un très bon week-end !
-Cupcake