MERRIS, Juliette. Je veux un bébé tout de suite !, t.2 : l'échelle de Richter. Hugo et Cie, 2015, 127 pages, 14,50 €.
L'histoire :Le couple que l'on a rencontré dans le premier tome, " Je veux un bébé tout de suite ! " , a enfin eu un enfant. Du moment où on le pose sur le ventre de la maman, jusqu'à ses un an, 120 pages d'apprentissage parental !
Les illustrations :Contrairement au tome précédent, j'ai vraiment apprécié les illustrations. Peut-être car je connaissais déjà le style de l'illustratrice.
Les dessins sont pleins de mouvement, et très colorés.
Les jeunes parents ou futurs parents seront forcément plus touchés par cette bande dessinée puisqu'ils s'y reconnaîtront sans aucun doute !
A part cela, le public est large, de l'adolescent à l'adulte.
J'ai été ravie de découvrir la suite des aventures de ce couple qui, enfin, a son bébé dans les bras ! Et surtout, j'ai retrouvé à la fois l'humour et les émotions , ce mélange savoureux qui m'avait tant plu dans le premier tome.
Alors, autant le dire tout de suite, je suis le public idéal pour cette bande dessinée puisque je suis une jeune maman. Mon bébé étant dans sa première année, j'ai vraiment revécu la plupart des situations avec les personnages et c'était franchement drôle !
Changer son bébé, les seins engorgés de lait, le premier bain, l'angoisse de la première nuit à la maison, la gestion des pleurs, la rééducation du périnée, le premier sourire, l'impression de ne plus avoir de moments à soi, la sexualité dans le couple, etc. Autant de sujets universels qui m'ont évidemment beaucoup émus, tout autant qu'ils m'ont fait rire.
L'arrivée d'un bébé, ça change la vie , et Juliette Merris le dit parfaitement bien à travers ses bulles et ses illustrations. Il y a de l'amour, du désespoir, de la colère, de l'émerveillement. Tout ce qui fait la vie d'une famille !
Je vous conseille vraiment cette bande dessinée, ainsi que le premier tome ( chronique ici), si les thèmes de la maternité/parentalité/grossesse vous intéressent.
En plus, je trouve que le prix est sensiblement moins élevé que les bandes dessinées du même genre. Plus d'hésitation !