Belle Town, début des années 1960. Le détective privé Alan Swift doit retrouvé le grand amour d’un riche client, un femme que celui-ci n’a pas revue depuis plusieurs années. En même temps, la journaliste Carol Perry veut écrire un article sur le meurtre de Julia Sands, prétendue prostituée poignardée dans la rue. Si Alan et Carol appartiennent à des milieux très différents, les enquêtes qu’ils mènent chacun de leur côté vont rapidement n’en former plus qu’une seule. Ensemble, malgré les épreuves et le danger, ils vont révéler des secrets et des crimes qu’ils n’auraient jamais pu imaginer.
Avec Les disparues de la Louisiane, Plongé dans l’Amérique d’Audrey Hepburn et Cary Grant auxquels ses personnages ressemblent, du moins physiquement, Alexis Aubenque offre un roman policier tout d’abord séduisant par ses décors et ses allusions. Il expose ensuite, à travers ce qui est donc bien plus qu’une investigation, l’aberrant racisme ambiant ainsi que le combat des femmes pour une vraie place sur le marché du travail. Une fois le contexte historique confortablement installé, la quête de la vérité est sans temps mort. Les chapitres, qui alternent les points de vue des deux héros, ont toujours quelque chose à révéler. Entre surprises, incertitudes personnelles et péril, Carol et Alan forment un excellent duo. Ils emportent dans une histoire aussi sombre que dynamique, aussi captivante qu’effrayante.
Présentation de l’éditeur :
Au début des années 1960, Alan Swift, détective privé installé en Louisiane, est convoqué un matin par un homme qui souhaite retrouver son premier amour. Une enquête classique pour Swift, un scenario qui ressemble en tous points à une simple affaire de cœur. Au même moment, Swift fait la rencontre d’une séduisante jeune femme, Carol Perry, ambitieuse journaliste fraîchement débarquée de New York. Elle cherche à écrire un article sur la mort de Julia Sands, une prostituée poignardée à mort. Carol est issue de la haute-société, à l’opposé de Swift, orphelin habitué à la violence et qui ne se sent à l’aise que dans les bas-fonds de la ville. Pourtant, leurs enquêtes vont les amener à travailler ensemble. Jusqu’à se trouver confrontés à des réseaux criminels qu’ils n’auraient jamais pu soupçonner. Même dans leurs pires cauchemars.
Du même auteur :
Série River Falls
Série Nuits Noires à Seattle
Chronique Charité bien ordonnée