La Nuit des Enfants Rois

1970, Jimbo Farrar, informaticien surdoué met au point un programme destiné à détecter tous les enfants surdoués dans le but de leur proposer une bourse d’étude. Au fur et à mesure, l’ordinateur découvre 7 enfants au potentiel démentiel, dispersés dans les Etats-Unis qui, alors qu’ils ne se connaissent pas, envoient tous au même moment un énigmatique message « Où êtes-vous ?« . Dix ans plus tard, les septs adolescents se retrouvent enfin ensemble, mais se font agresser lors d’une sortie à Central Park. Les septs décideront alors de se venger…

L’histoire

La nuit des enfants rois est un des romans les plus prenants que j’ai lu, l’action s’enchaine à une vitesse folle alors que le mystère s’épaissit et que les enfants révèlent peu à peu leur potentiel commun. Jimbo et son ordinateur devront tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qu’il se trame vraiment, face à une intelligence unie hors du commun, qui refuse de se voir considérer comme un animal de foire, ou de se laisser dicter sa conduite par des adultes.

Le style

Le style est extrêmement bon, sans trop d’emphase et assez direct, il arrive à faire vivre l’histoire puissamment. On s’intrigue avec Jimbo, on souffre avec les enfants alors même que l’on découvre à quel point ces septs enfants sont d’une puissance hors du commun. Le roman a d’ailleurs été applaudi unaniment. L’écriture est aisée, et permet de rentrer dans le livre très rapidement et de se laisser gagner par l’histoire. L’intrigue est bien construite, centrée sur le personnage de Jimbo qui devra procéder à un choix cornélien : joindre ce groupe d’enfants qui lui ressemble tant ou les dénoncer.