Un Vendéen né en 1964 à la Roche-sur-Yon qui vit aujourd'hui à Dijon.
"En septembre 2007, sans autre intention que de me distraire d'un roman en cours d'écriture, j'ai ouvert un blog, quel vilain mot, j'ai donc ouvert un vilain blog et je lui ai donné un vilain titre, plutôt par dérision envers le genre complaisant de l'autofiction qui excite depuis longtemps ma mauvaise ironie. Rapidement j'ai pris goût, et même un goût extrême, à cet exercice quotidien d'intervention dans le deuxième monde que constitue aujourd'hui Internet et à ces petites écritures absolument libres de toute injonction. Mon identité de diariste est ici fluctuante, trompeuse, protéiforme. Je me considère à mon tour comme un personnage, je bascule entièrement dans mes univers de fiction où se rencontre aussi, non moins chimérique, le réel. Je ne m'y interdis rien, c'est le principe, ni la sincérité ni la mauvaise foi, ni même à l'occasion l'assassinat. Ces pages pourront être lues ainsi comme la chronique nerveuse ou énervée d'une vie dans la tension particulière de chaque jour."
Une organisation conjointe des librairies Ptyx et Livre aux trésors (Liège).
"Les mystères existent pour être résolus", écrit Eric Chevillard, "et Suzie est très douée pour ça. Elle a compris bien des choses, elle a percé les secrets de l'Univers, presque tous. (...) Le sourire de Suzie est une petite barque très pratique pour transporter ses théories d'une oreille à l'autre. Qui voudrait voir chavirer une petite barque pareille?"
L’œuf ou la poule d'abord? (c) Hélium.
En mots malicieux mais tendres, l'écrivain va nous faire connaître vingt-cinq des théories de sa Suzie de fille - quatre ans selon une info glanée en cours de lecture.Des poissons rouges qui sont à la fraise comme on le sait à la manière de faire des enfants, en passant par la poule et l’œuf, les formes de la Lune et du Soleil, les bosses du chameau et du dromadaire, la taille des dinosaures, la guerre, les licornes, la soupe, le décollage des avions... Les théories de Suzie sont vraiment formidables.
Toujours finir sa soupe... (c) Hélium.
L'album est doux et piquant à la fois, plein d'idées et de sourires. On y est d'autant plus sensible à ces théories que Jean-François
Martin a créé les illustrations idéales pour ce genre de propos. Suffisamment réalistes pour qu'on voie, comme en vrai, Suzie nous camper crânement ses explications, et, en même temps, assez évocatrices pour qu'on se laisse porter par les propos de la miss! Le choix d'un minimum de couleurs, beaucoup de rouge, du blanc et du bleu que relève du noir, est excellent et convient parfaitement aux images proches de la gravure. "Les théories de Suzie" rendent superbement hommage à la poésie de tous les enfants du monde, drôle et nourricière pour peu qu'on écoute nos petits.