de Charlaine Harris
***Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.
***Cette jolie édition trônait depuis plusieurs mois sur ma pile à lire et je me suis naturellement inscrite à la lecture commune proposée par kiriwiki sur le site Livraddict pour enfin découvrir le phénomène de la communauté du sud.Pour commencer, je n'ai jamais vu la série, ni porter une attention particulièrement sur ces livres. J'ai acheté, à un prix imbattable, l'édition de Pygmalion qui regroupait les tomes 1 (Quand le danger rôde) & 2 (Disparition à Dallas). Une de mes amies avait insisté sur la qualité des livres. La jolie couverture de l'édition a fait le reste.L'idée que les vampires soient totalement intégrés à la société grâce à un substitut leur permettant de ne plus se nourrir de sang humain est futée et permets de donner une belle originalité à cette oeuvre. D'ailleurs, la fascination ou la répugnance des humains sur ces êtres étaient très bien amenées. J'ai apprécié tous les passages qui concernaient cette vie en communauté.J'aimerais dire quelques mots sur la ville de Beau temps qui m'a semblé un "pilier" essentiel de l'histoire. Elle était obscure et menaçante. On sentait le changement d'atmosphère entre les journées et les nuits, ces dernières semblaient être plus encrées, plus voraces. La multitude de personnages ne m'a pas enlevés l'impression de vide et d'obscurité, ce qui donnait une ambiance particulière au livre.
La relation entre Bill et Sookie m'a emporté, cette tension amoureuse et sexuelle était parfaitement maitrisée et donnait une grande intensité aux émotions des personnages. Soumission, dévotion et séduction : super cocktail explosif qui donnait une jolie dimension au récit.Malheureusement, ce sont les seuls points qui m'ont passionnés. Le reste était creux, sans saveur. Les autres personnages étaient beaucoup trop fade et sans intérêt. Je ne m'étendrais pas sur les crimes qui n'apportait rien à l'histoire et qui n'ont fait que ralentir mon rythme de lecture. Par contre, je suis mitigée sur les personnages de Buba et Sam (notamment à la fin). On bascule dans un style comique qui arrive bizarrement dans le roman. C'est pas désagréable mais c'est surprenant.Je lirais le tome 2 par curiosité.***Participants à la lecture commune : Kiwiriki, Liçou10, bebere, Tousleslivres, Salsera15, emilie08, (harmo20), Joanskingdom, Jaynews, J.a.e_Lou & Lilichat