Titre : L'atelier de Capucine
Auteur : Didier Cornaille
Éditeur : Terres de France
Format : grand
Nombre de pages : 331
Prix : 19 €
Résumé de l'éditeur :
Tout commence dans un village du Morvan déserté par ses habitants partis vivre l'aventure en ville. Avec trois francs six sous et une détermination à toute épreuve, la jolie Capucine a une idée lumineuse : raccommoder les petits tracas de la vie, autrement dit repriser les poches trouées des jeans. Contre toute attente, sa petite entreprise, Pocket service, tout d'abord modeste artisanat local, va prospérer. Au point qu'une société de jeans, bien plus puissante, bien plus aguerrie, fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Mais, encouragée par Tonin, son grand-père, homme de bon sens, âme généreuse, ravi de voir du sang neuf raviver les couleurs de ses campagnes, par le séduisant Bastien qui a quitté la capitale pour la campagne bourguignonne, mais aussi par tout un village solidaire, Capucine résiste... Jusqu'à ce qu'elle tombe elle aussi dans le piège du toujours plus... Portée par une héroïne des temps modernes, une histoire aux contours de fable, profonde, juste, pleine de sagesse, qui évoque de vrais problèmes de société.
Ce livre est arrivé en nouveauté dans ma bibliothèque et j'ai craqué en voyant la couverture! Après 2 mauvaises lectures (La bibliothèque des cœurs cabossés et L'enfant du fantôme) il me fallait trouver un livre qui me plaise enfin!
Et je n'ai pas été déçue! Ce livre est super bien écrit, Didier Cornaille est un super écrivain, je vais d'ailleurs surement lire d'autres de ses livres car j'adore sa plume!
L'histoire est toute simple, mignonne, on se prend au jeu et on suit les aventure de Capucine et Bastien avec envie. Ces personnages sont attendrissants, ils sont "normaux", on peut très bien s'identifier à l'un ou à l'autre. Et le personnage de Tonin est magique! Je l'imagine tellement bien! Ce livre pourrait faire un très beau film à mon avis!
Je suis super contente d'avoir découvert ce livre et cet auteur, ça fait du bien de lire de bons romans...