Before Tomorrowland

Before Tomorrowland est un préquel au film de Disney sorti ce mercredi au cinéma. L’histoire se passe en 1939, à l’aube de la seconde guerre mondiale, et de la plus grande révélation que les Plus Ultra, une société secrète, s’apprêtent à faire au monde. Une mère et son fils, en déplacement à New York, se préparent à assister à un immense congrès de science-fiction alors qu’un être mi-homme mi-machine ne s’arrêtera à rien pour empêcher les évènements qui devraient s’y dérouler….

L’histoire

Ce roman a l’avantage de vraiment donner envie de voir le film qui s’annonce. Il mêle les personnages fictifs et historiques, faisant défiler Einstein, Tesla, Hughes et bien d’autres, tous membres d’une société secrète, les Plus Ultra, une société dédiée à la science et l’avancée de l’humanité vers un futur plein d’espoirs et de rêves. L’histoire met cependant énormément de temps à se mettre en place, j’ai failli d’ailleurs abandonner le roman plusieurs fois, pour finir par le terminer. Le rythme s’ammorce enfin vers la moitié du livre pour vraiment grimper en crescendo ensuite. La fin prépare à merveille le film.

Le style

Au delà de l’histoire qui ne progresse pas très rapidement, le style du livre est extrêmement lourd. Pour un livre destiné aux enfants et adolescents, les termes restent très compliqués, faisant appel à énormément d’éléments appartenant plutôt au vocabulaire adulte. Les phrases sont assez lourdes à lire, mais le tout s’améliore sur la fin. Si vous avez été séduits par le film, c’est un compagnon intéressant, sinon ce n’est malheureusement pas un indispensable.