Orgueil et Préjugés, abrégé de Jane Austen

Lu dans le cadre du jeu à Cookies, Une Lettre pour un Auteur. Nous devions lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par A. Et voici mon choix ^^:Orgueil et Préjugés, abrégé de Jane AustenOrgueil et Préjugés, abrégéOrgueil et Préjugés, abrégé de Jane AustenAuteur: Jane Austen.Édition:Hachette (Black Moon)Publié en: 2013.Genre: Classique.Orgueil et Préjugés, abrégé de Jane Austen"Depuis que je vous connais, depuis le tout premier moment, vos manières, en me montrant votre arrogance, votre orgueil et votre mépris égoïste pour les sentiments des autres, m'ont causé une aversion pour vous qui ne s'est jamais démentie. Je ne vous connaissais pas depuis un mois que je vous considérais déjà comme le dernier homme que je pourrais épouser."

Orgueil et Préjugés, abrégé de Jane AustenAhh je l’ai enfin lu !!! Bon juste la version abrégée, mais j’avoue que les classiques m’ont toujours fait peur et continueront à me faire peur. Mais étant une grande lectrice de littérature sentimentale, je me devais de lire le classique du genre. Puis grâce à la technologie, nous avons le film, que j’ai adoré et regardé un nombre incalculable. J’ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d’appréhension, mais je n’ai pas arrêté de comparer le livre et le film. Puis je me suis rendu compte qu’il manquait des trucs. Mais comme je ne lisais pas la version complète de l’œuvre, je n’avais pas vraiment de point de comparaison. J’ai donc arrêté ce comparatif pour me laisser plonger dans l’histoire de Lizzy et de Darcy. Je pense que c’est le couple mythique quel que soit l’âge ou les attentes du lecteur. L’écriture de Jane m’a parfois un peu dérouté, nous avons des tournures de phrase que l’on utilise plus de nos jours dans les livres, donc par moments cela fait bizarre mais une fois plonger dedans, je me suis complètement immergée dans ce monde et de fait, je n’ai plus vraiment fait attention à ce texte d’un autre temps. Je ne vais pas vous en parler plus que cela, finalement, c’est un classique très connu. Donc, nous connaissons parfaitement l’arrogance de Mr Darcy, mais aussi le côté têtu de notre Lizzy. Nous connaissons aussi parfaitement les frasques de la famille de Lizzy, qui a de quoi effrayer n’importe quel futur gendre, surtout lorsque l’on rencontre Mme Bennet. Nous voyons aussi que les préjugés peuvent être à l’origine de beaucoup de quiproquo. Une histoire qui se finit bien trop vite à mon goût, mais qui a de quoi ravir mon cœur de midinette.

En conclusion, j’avoue que je suis agréablement surprise d’avoir dévoré le livre comme cela en une journée. Mais en même temps je pense que cette version abrégée est une bonne initiation dans le monde Jane Austen. Cela me donne vraiment l’envie de découvrir la version complète pour voir s’il comblera cette sensation que j’ai eue par moments, j’avais cette impression qu’il me manquait des morceaux de l’histoire. Je vais donc lire la version complète dans quelque temps et en même temps cela donne envie de découvrir d’autres œuvres de Jane. Orgueil et Préjugés, abrégé de Jane Austen5/5Orgueil et Préjugés, abrégé de Jane AustenOrgueil et Préjugés, abrégé de Jane Austen