Le Labyrinthe

Thomas se réveille dans un ascenseur, il n’a plus aucun souvenir, il ne se rappelle même plus de son nom. Quand la porte s’ouvre, il se retrouve face à un groupe de garçons, au milieu d’un village de fortune, encerclé par d’immenses murs, les murs du Labyrinthe. Chaque nuit le Labyrinthe change de configuration, chaque jours ils tentent d’en trouver la sortie, mais une sortie vers quoi ?

L’histoire

Lu juste après avoir vu le film, le livre est clairement plus intéressant et fouillé. La mise en place des personnages et des lieux de l’intrigue est bien ficelée, même si l’on reste avec énormément de questions à la fin du premier tome, mais ça ne donne que plus envie encore de lire la suite. On observe à travers le livre l’organisation et les combats de la colonie de jeunes garçons face à une machinerie impitoyable qu’ils ne comprennent pas. Le livre offre un dénouement assez surprenant menant vers une suite haute en couleurs.

Le style

Le style de James Dashner est extrêmement fluide, ce qui rends le récit très facile à lire. Malheureusement les personnages de leur côté manquent un peu de profondeur et auraient gagné à être creusés un peu plus. L’action se déroule à une vitesse folle et on enfile ce tome avec impatience, en se demandant quels épreuves les attendent. Un super début de trilogie adolescente et une dystopie extrêmement intéressante.