Dieu me déteste

New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s envoyer en l air, tomber amoureux, danser, fumer, boire, et tout recommencer.

La différence, c est que Richard sait qu il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.

Vous n êtes pas près d oublier Richard Casey, comment il mena une révolution contre le corps médical, se glissa dans les draps de la jolie fille de la 302, réussit une évasion périlleuse avec la complicité d un oncle dysfonctionnel, évita de tomber sous les coups d un père vengeur, et joua finalement son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort.

L’histoire

Dieu me déteste est bourré d’humour. Par certains moments il m’a rappelé Nos étoiles contraires, à d’autres moments Oscar et la Dame en Rose. Richard Casey est un personnage extrêmement attachant, de par son caractère qui ne se laisse pas abattre, son humour et ses plaisanteries. L’histoire regorge de surprises et de rebondissements et l’on finit par s’attacher profondément aux différents personnages qui peuplent ce petit monde. La fin est magistrale, émouvante et assez inattendue.

Le style

Le style de Hollis Seamon est limpide, le livre se dévore à toute vitesse sans se prendre la tête. Globalement l’histoire est bien construite et cela se ressent à travers l’entiereté des phrases. Hollis décrit avec précision la vie d’un jeune adolescent dans un service de soins palliatifs, l’attachement ressenti par l’équipe soignante, les départs de patients au milieu de la nuit, la difficulté de vivre avec le cancer. Le tout de façon simple et efficace. Ce livre vous fera passer du rire aux larmes en quelques pages !