La croisade des voleurs – Jean-Michel Thibaux

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

THIBAUX, Jean-Michel. La croisade des voleurs. Presses de la Cité, 2015, 374 pages, 21 €.

L'histoire :

Anne est une jeune fille de seize ans, toulonnaise, fille de Mains d'Or, le roi des voleurs de la cité.
Nous sommes en 1096. Pour les beaux yeux du jeune comte Raymond-Geoffroy, elle va exhorter son père et sa clique à s'engager dans ce qui sera la Première Croisade. Reprendre Jérusalem aux musulmans sera leur cheval de bataille.

Ce que j'ai apprécié :

- Jean-Michel Thibaux, je le connaissais à travers deux ouvrages et, déjà, j'avais apprécié son écriture. Ecrivain plutôt régional , il aime mettre en avant sa natale. Et ici, la tradition continue puisque notre histoire débute à Toulon et aura pour protagonistes des toulonnais du peuple, des pauvres hères qui auront tout à gagner dans une bataille où l'or promet d'être la récompense.

- J'ai aimé ce roman historique, de par son thème. Nous sommes au , ce qui en soit m'a beaucoup intéressé car on a tendance à renier cette période dans la littérature. Hors, c'est effectivement l' époque des Croisades, et notamment la Première Croisade, qui dura trois ans, de 1096 à 1099 . C'est précisément le cadre de notre histoire.
En presque 400 pages, l'auteur explique avec force détails les aventures, réelles, qu'ont pu vivre les croisés. Notamment ces gens du peuple, qui côtoyaient les nobles , là où cela n'aurait pas été possible dans leur vie précédente. A la manière des premiers colons, ils étaient là-bas pour un idéal chrétien , mais surtout pour s'enrichir aux dépens des autochtones .
Le but de cette croisade étaient de reprendre le contrôle sur Jérusalem aux Turcs , ceux-là mêmes qui avaient choisi de ne plus laisser passer les pèlerins chrétiens.
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est que le contexte historique est très fidèle à la réalité . Arrivée à Constantinople, siège d'Antioche, prise de Jérusalem.
De même que les grands noms de cette croisade ont réellement existé : Pierre l'Ermite, Alexis Ier, Adhémar de Monteil, etc.

- Question style, c'est très romanesque , à la manière des grandes épopées de l'Histoire, façon roman d'aventures. C'est fluide, bien écrit, sans emphase . Un bon divertissement, tout en en apprenant plus sur cette période historique.

Ce que j'ai moins/pas apprécié :

- J'aurais aimé que les histoires d'amour d'Anne soient plus approfondies , car c'est justement une histoire de coeur qui l'a fait s'engager auprès des Toulonnais dans la Croisade des Pauvres.

- Il n'y a pas de bibliographie ou de note de l'auteur en fin d'ouvrage qui pourrait nous éclairer sur la réalité et la fiction dans cette histoire. Toujours intéressant lorsqu'on lit un roman historique.

En bref ?

Un très bon roman historique , qui a l'intérêt de mettre en avant de façon précise une période de l'Histoire qui n'est pas souvent traitée en littérature.