AGENCE 13 TOME 2 : CEUX D'EN BAS de Serge Brussolo

AGENCE 13 TOME 2 : CEUX D'EN BAS de Serge Brussolo
Quand on est embauchée par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes « scènes de crime », mieux vaut s'attendre au pire…
Pas facile de transformer le théâtre d'un génocide en parc de loisirs ! C'est pourtant le défi que va devoir relever Mickie Katz pour l'Agence 13 dans un village perdu du Montana, au milieu d'une nature sauvage hantée par l'esprit-totem d'un grizzly en colère et les fantômes d'Indiens assassinés en des temps anciens. Folklores et légendes fantaisistes cachent néanmoins des secrets bien réels et Mickie va peu à peu découvrir une population tenaillée par une culpabilité que rien n'apaise, et prête à tout pour expier ses fautes. Qui est cet archer invisible qui, caché dans la forêt, prend pour cibles les villageois avec la complicité des autorités locales ? Craignant de figurer au tableau de chasse du tireur fou, Mickie va plonger au cœur du mystère, jusqu'au fond de ce lac de montagne où jadis, tout a commencé...

MON AVIS : Deuxième tome des péripéties de Mickie Katz, cette histoire est pour moi plus convaincante que le premier opus, tout du moins le début. En effet, nous partons sur la vie et le lourd passé d’un village complètement isolé avec ses habitants assez peu enclin à la nouveauté. Une bonne intrigue avec une chasse au trésor ponctuée de nombreux mystères, mais j’avoue que la dernière partie va un peu trop loin à mon goût. Le début est plutôt ancré dans le réel tandis que la fin fait plus penser à une sorte de roman d’anticipation et la transition se fait de manière un peu abrupte, on n’y croit pas. Bonne deuxième aventure de notre héroïne dans un village au passé lourd et trouble, mais je trouve la fin un peu trop poussée. Egalement je regrette que l’on n’en apprenne pas plus sur ce père si particulier.

MA NOTE : 7.5/10