Soie

Soie, c’est une histoire. Elle commence avec un homme qui traverse le monde et finit au bord d’un lac silencieux. L’homme s’appelle Joncour. Le lac, on ne sait pas. On pourrait dire que c’est une histoire d’amour. Mais si c’était seulement ça, ça ne vaudrait pas la peine de la raconter…

L’histoire

Alessandro Baricco raconte dans Soie la vie d’Hervé Joncour qui, alors qu’une épidémie ravage les élevages de vers à soie du bassin méditerranée, doit s’embarquer dans une expédition pour le Japon, terre inconnue interdite aux étrangers, à la recherche d’oeufs sains. C’est le récit d’une rencontre entre deux mondes, d’une alchimie entre deux personnes séparées par de gigantesques étendues, par des langues différentes. C’est le récit d’une passion, d’un amour impossible qui va au delà des mots. Soie c’est une histoire légère, un moment tenu de vie, deux personnes reliées malgré tout par un fil invisible.

Le style

On retrouve dans Soie le style chargé de poésie de Alessandro Baricco, des métaphores en douceur, des phrases magnifiques et inoubliables. C’est une histoire qui peut paraitre très simple en apparence mais laissera pourtant une empreinte durable chez chacun de ses lecteurs.