Titre : Le silence de Mélodie
Auteur : Sharon M. Draper
Éditeur : Michel Lafon
Format : Grand
Nombre de pages : 320
Prix : 14.95 €
Résumé de l'éditeur:
Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.
Trouver sa voix
Quand une amie Alexandra, m'a proposé de lire ce livre, la première chose que je lui ai dite c'est "Je vais encore pleurer, il va falloir que je sorte les mouchoirs". J'ai tout fait, sauf ça!
Mélodie est une petite fille bien courageuse et pleine d'humour. Elle se pose beaucoup de questions et son vœu le plus cher est de parler. Au fil du livre, elle nous raconte ses journées, ses angoisses et sa frustration de ne pouvoir communiquer. Mélodie va faire la rencontre de Catherine, une aide de l'école et sa vie va prendre un nouveau tournant. Puis elle fera la rencontre d'une bande de "morveux" du Cm2 et elle va devoir faire face à la différence et au rejet. Elle va devoir supporter avec grand courage des enfants et des adultes intolérants.
L'histoire est très simple, mais c'est une belle leçon de vie. Mélodie prouve qu'être handicapé "moteur" ne veut pas dire être idiot. J'ai découvert son quotidien avec grande émotion, sans pitié ni dégoût, mais avec le sourire.
Un livre qui, au fond, est plein d'amour et de courage. Une belle histoire à découvrir sans préjugé et l'esprit ouvert. Mélodie est très attachante ce qui m'a encouragée encore plus à dévorer son histoire. Un livre à lire, à offrir et bien sûr à partager.