En librairie : un roman de Stéphanie Tétreault…

Par Chatquilouche @chatquilouche

Le lancement de La protégée de l’apothicaire, un roman à trame historique publié aux Éditions JCL, aura lieu le jeudi 4 juin, 17 h, à la Salle polyvalente de la Bibliothèque de Jonquière. Un vin d’honneur et quelques bouchées seront servis. Cette activité est gratuite et est ouverte à tous.

 

Poitou, France, 1684. Mérance Duvernay, seize ans, possède un talent certain de guérisseuse, hérité de sa mère. Son père, un pasteur protestant, réprouve les cérémonies mystérieuses et hérétiques qui, à la pleine lune, réunissent certaines femmes du village dans la forêt. Il lui interdit donc formellement d’y participer.

 Lorsqu’il souhaite la marier à un médecin, elle fuit le foyer. Recueillie par un maître apothicaire qui la prend sous son aile, elle devient alors une excellente apprentie. Douée et très motivée, elle en surprend plusieurs par ses aptitudes, même si la profession n’admet les femmes qu’à contrecœur. Toutefois, les choses se gâtent après la mort de son mentor. Obligée de disparaître à nouveau, Mérance croisera d’autres âmes bienveillantes qui la feront progresser vers le rêve qu’elle poursuit.

 Un roman exceptionnel qui nous plonge dans l’univers fascinant des riches apothicaireries au sein d’un royaume devenu hostile au protestantisme.

 L’auteure

 Née à Louiseville à la fin des années 1970, Stéphanie Tétreault devient commis d’une bibliothèque municipale dès son adolescence, où elle côtoie l’univers du livre, avec ses odeurs de papier et d’encre. Après des études en littérature au Cégep de Trois-Rivières, puis en rédaction française à l’Université de Sherbrooke, elle cible la révision linguistique comme profession. Travailleuse autonome depuis 2003, cette résidente de Jonquière corrige différents types de documents provenant de divers secteurs d’activité; articles, guides, manuels et manuscrits, etc. Elle participe à l’occasion à des concours de dictées, loisir qui lui permet de se perfectionner. Madame Tétreault a remporté à plusieurs reprises des deuxième et troisième positions au prix littéraire Damase-Boulanger, en plus de travailler à deux reprises en Europe.

About these ads