Après un long moment dans ma PAL, j'ai décidé de sortir ce bouquin et au vu des premiers avis, j'espérais vraiment avoir un coup de cœur. Malgré un contexte ultra détaillé, une histoire captivante et bien menée, l'héroïne n'a pas réussi à m'émouvoir plus que ça et je n'ai pas adhéré à tous ses choix.
Dans le royaume de Norta, la famille royale est composé par les Argents, dotés de capacités particulières c'est tout naturellement qu'ils gouvernent les Rouges, qui servent d'esclaves. Mare Barrow est une Rouge de dix-sept ans, qui vole pour que sa famille survive dans une société qui ne se préoccupe pas du sort des Rouges. Une rencontre va la conduire à travailler comme domestiques et c'est par accident qu'elle va se découvrir des pouvoirs extraordinaires. Complètement désarçonné face à une Rouge avec des pouvoirs, Mare va être contrainte de se fiancer à un Prince Argent.
L'univers décrit à merveille le gouffre entre les Rouges et les Argents, Mare vit dans la misère et développe une haine envers les privilégiés, qui les traite comme des animaux. Elle est dotée d'un caractère bien trempé, mais elle va devoir prendre des décisions qui vont contre ses valeurs pour la sécurité des siens. Très affectée par son statut de vilain petit canard et se sentant coupable d'un évènement survenu dans sa famille, Mare va avoir la possibilité de négocier le retour de ses frères du front et monnayer l'avenir de sa famille. Malgré une capacité unique, Mare est montrée dans toute son humanité, avec ses faiblesses et ses forces, mais elle ne se laisse pas juger par sa condition de Rouge.
J'ai été assez déstabilisée par la naissance d'un triangle amoureux entre Mare et les princes royaux. Malgré mes préférences, le Prince Cal et Maven sont à la fois identiques et différents. Chaque moment est touchant, mais je suis heureuse de voir que la romance est reléguée au second plan, au profit du développement de l'intrigue sur la montée de la révolte. On a un rapide aperçu des rebelles et plusieurs personnages ont réussi à m'intriguer notamment Farley, qui semble haut placé dans le mouvement de la Garde Écarlate. L'épilogue nous laisse supposer une suite au cœur de la rébellion avec des surprises.
En bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome, j'ai vraiment aimé l'univers dans lequel j'ai été plongée et je sais que je lirais la suite. Mais, j'ai été dérangé par tous ces personnages masculins qui semblent tomber comme des mouches devant Mare, Que ce soit la rivalité entre Cal et Maven pour lequel elle nourrit clairement des sentiments, ou ou même Kilorn qui la regarde avec des yeux de merlan frit. J'avais seulement envie qu'elle se décide et qu'elle soit claire dans ses choix. J'espère simplement qu'un triangle amoureux, ne va pas en chasser un autre pour la suite, car je ne supporterai pas. Des rebondissements intéressants et un premier tome encourageant, une bonne surprise.