Angor – Franck Thilliez

Angor – Franck Thilliez

THILLIEZ, Franck. Angor. Fleuve Noir, 2014, 618 pages, 21,90 €.

L'histoire :

Franck Sharko et Lucie Henebelle sont des parents heureux. Ils se sont promis de ne plus se mettre en danger inutilement pour les besoins d'une enquête.
Mais ils sont définitivement accro, surtout Lucie qui abrège son congé maternité pour s'engager dans une enquête tortueuse où une jeune femme est retrouvée dans une cavité sous un arbre déraciné.

Ce que j'ai apprécié :

- Quel plaisir de retrouver Franck Thilliez et ses deux personnages de Sharko et Henebelle ! Après plusieurs histoires, plusieurs enquêtes plutôt, j'ai vraiment fini par m'attacher à eux et leur histoire commune, qui me passionne vraiment. Une histoire dans l'histoire selon moi.
Dans ce nouveau tome, Lucie est en congé maternité et Sharko au turbin. Mais les deux amoureux, malgré leurs bonnes résolutions de ne plus laisser le boulot grignoter leur vie privée, sont malgré eux aspirer vers l'adrénaline et la traque du Mal . Et avec le passé que leur a créé Franck Thilliez, il est clair que cela ne s'arrêtera jamais. Et je dois bien avouer que maintenant j'ai toujours l'appréhension qu'il arrive quelque chose à un membre de leur famille. Il faut dire que Thilliez n'a pas peur de faire mourir ses personnages !
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé nos deux protagonistes en grande forme et leur présence ne s'essouffle pas.

- Mais ils ne sont plus les deux seuls sur le devant de la scène. Cette fois-ci, Nicolas Bellanger, leur supérieur et ami est mis en avant, tout comme Camille Thibault , un nouvel élément, jeune femme gendarme dans le Nord.
J'ai beaucoup aimé rencontré ses deux individus, cela donne une autre envergure au récit puisque Sharko et Lucie sont maintenant bien installés dans leur vie commune.
Peut-être que Nicolas Bellanger, plus jeune de Franck Sharko, deviendra un des personnage central des futurs livres de Thilliez ? A suivre !

- Concernant le thème du livre, après les techniques cinématographiques (" Le syndrome E" ), l'origine du Mal lié à l'évolution des espèces (" Gataca" ) et le nucléaire (" Atomka" ), cette fois-ci Franck Thilliez nous embarque dans le domaine médical et plus précisément le sujet du don d'organes .
Toujours aussi intéressant, et surtout l'intrigue que développe l'auteur est très complexe et pleine de ramifications comme d'habitude. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas !
On démarre en effet par une jeune femme découverte dans une cavité sous un arbre déraciné, on poursuit avec une greffée du coeur qui fait des rêves qu'elle pense liés à la mémoire cellulaire de son nouvel organe, puis un homme énucléé qui ne parle plus. Tout cela parsemé de morts , bien sûr, et d'un trafic de jeunes filles roms , marquées comme des bêtes.

- Et surtout, On a tout de suite envie de découvrir la nouvelle enquête ! Heureusement que celle-ci sort très bientôt, le 4 juin, chez Fleuve Editions toujours (" Pandemia " ). Quoiqu'il en soit, il est clair de Nicolas Bellanger aura une place importante dans ce prochain livre.

Ce que j'ai moins/pas apprécié :

- Globalement j'ai encore une fois adoré, même si ce n'est pas mon enquête préférée . Ceci dit, j'ai été contente de découvrir de nouveaux personnages.

En bref ?

Encore une fois, je ne suis pas déçue par Franck Thilliez. Il sait, à la fois se renouveler , tout en conservant une trame de base fidèle aux précédents livres de la série .
Comme une série télévisée, le lecteur attend avec impatience le prochain épisode !