Le vide de nos coeurs – Jasmine Warga

le-vide-de-nos-c-urs-605553-250-400Thèmes :Suicide, Pacte, Sentiments de rejet, Folie, Meurtre.
Prix :17,00e
Résumé : Aysel a pris sa décision: elle doit disparaître. Depuis que son père a provoqué l’accident fatal qui a marqué sa petit ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter.Cependant, elle n’est pas sûre d’avoir le courage d’y arriver seule. C’est alors qu’elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman, lui aussi victime d’une tragédie familiale.
Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais il commencent à s’apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche, Aysel se pose des questions. Méritent-ils de s’infliger un tel sort quand l’amour semble pouvoir guérir les blessures les plus profondes? Et comment convaincre Roman, dont le coeur est vide depuis trop longtemps?


Bien le bonjour à tout les lecteurs du blog, aujourd’hui je reviens pour la première fois après mes partiels. Oui ça fait presque un mois qu’ils sont finis mais je suis encore à les fêter. Entre temps j’ai lu pas mal de livre qu’il faut que je vous parle. Cet article concerne Le vide de nos cœurs que j’ai aperçu dans mon centre commercial. J’avoue que c’est la couverture qui m’a attiré en premier lieu. Je la trouve toute mignonne et douce. Quand j’ai lu le résumé je me suis dis que c’était paradoxale avec le thème de l’histoire qui je ne vous le cache pas est le suicide, un sujet très lourd et difficile à aborder. J’ai alors été très intriguée de savoir comment Jasmine W comptait nous apporter ce sujet tabou dans son roman. Et hop, il était dans mon cadis.

 fèche chapitre

Pour résumé encore plus rapidement que celui plus haut, Aysel est une jeune fille qui porte une grosse valise de problème causé par la réputation de son père. Un jour elle rencontre FrozenRobot, son partenaire de suicide. Ces deux là ne savent plus vivre et veulent simplement en finir. Au fil des pages on apprend à connaitre ses deux personnages et c’est un vrai délice. Aysel est intelligente et pleine d’humour. Même si ces blagues sont aussi bonnes que les miennes, j’ai à de nombreuse fois souri devant ses répliques. FrozeRobot est cassé et touchant. Il ne m’inspirait pas de la pitié mais plutôt de la compassion. Ils ne s’entendent pas toujours parfaitement mais quel plaisir de les avoir ensemble dans un chapitre!

fleur paragraphe

L’écriture et simple et on peut ainsi s’identifier aux personnages plus facilement. J’ai passé un très bon moment même si parfois je me sentais vraiment triste de ce qui leur était arrivé. Je ne pense pas qu’il s’agisse là d’un grand chef-d’œuvre de la thématique du suicide parce qu’on ne sait pas réellement pourquoi ils n’ont que cette solution. Néanmoins il faut dire que l’auteur a sut prendre de bonne épincette pour manier le sujet et qu’en aucun cas on sent qu’elle en fait trop ou pas assez.

fleur paragraphe

Je ne peux pas parler de ce livre sans donner mon avis sur le suicide. C’est tabou je sais mais je ne me vois pas me taire et dire d’aller lire ce livre pour comprendre ce qu’est en réalité cet acte de dernier recourt. J’ai pendant mes trois années de lycée occupé un blog d’aide aux personnes dépressives et  je ne dirais jamais que j’étais une pro, que je suis bon dans ce domaine et que j’ai des solutions magiques. Je ne donnais pas de réponse, j’étais simplement là. J’écoutais. Avoir quelqu’un qui nous écoute (ou nous lit) sans nous juger est déjà un bon début. Avec la fac, je ne peux plus m’en occuper et quand j’ai signalé mon départ, de nombreuse personnes m’ont remercier d’avoir été là, d’avoir juste parler. Donc comme le dit également Jasmine, il faut en parler, c’est le seul moyen de s’en sortir.

fleur paragraphe

J’aime beaucoup lire des livres qui parlent des suicides, de l’anorexie, de l’obésité, du mal être en général parce qu’au final on comprend un peu plus les autres, on est moins sujet à se moquer à tirer de mauvais jugement de ce que peut être ou fait autrui. Le vide de nos coeurs en est un bon exemple.

4/5