"- Danny ! Viens ici, petit voyou ! Viens recevoir ta raclée, comme un homme !"
Jack Torrance, écrivain raté et alcoolique avéré, accepte un poste au cœur des montagnes rocheuses du Colorado. Accompagné de sa femme Wendy et de son fils Danny, il va être gardien de l’hôtel Overlook pour les mois d’hiver. Une escale de solitude qu’il espère propice à la création littéraire. Mais l’Overlook n’a pas dit son dernier mot. En plus, il s’avère que Danny a un don étrange, le "shining" ! Le cauchemar est déjà commencé…
Shining, c’est d’abord pour moi le film de Kubrick que j’ai vu des dizaines de fois. Il était temps de découvrir enfin le livre de Stephen King. Une lecture forcément émaillée de comparaisons entre les deux œuvres.
L’Overlook est finalement peut décrit ce qui laisse une grande place à l’imagination. On en apprend plus sur son histoire, son passé. C’est un personnage à part entière au coeur de l'histoire. Danny, lui, est le véritable héros ce qui est moins le cas dans le film.
Shining est un roman sur l’alcoolisme, sur ses ravages sur la cellule familiale. King connait le sujet, il en parle parfaitement. Tout sonne juste. Quand enfant, on a côtoyé un adulte alcoolique, on reconnait et on comprend les craintes de Danny, ses angoisses à l’idée que ressurgissent les périodes où son père "faisait le vilain"… C’est aussi un roman sur la possession, outre l’alcool, Jack Torrance est possédé par l’Overlook qui s’insinue en lui comme un poison coulerait dans ses veines.
Une fois de plus Stephen King nous embarque avec son écriture addictive pour ne plus nous lâcher avant un final à la hauteur de la tension qui habite tout le roman. Le bruit du maillet qui siffle dans les airs résonne encore dans mes oreilles…
L'Overlook hotel selon Kubrick...
Le Livre de PocheISBN 978 2 253 15162 3575 pages1977 / 19797,60€