Titre : Sacrée Souris
Auteur : Raphaële Moussafir
Éditeur : Les éditions Sarbacane
Format : Normal
Nombre de pages : 224
Prix : 11.90 €
Résumé de l'éditeur :
Comment Léonore, une souris supra-minus, est devenue LA petite souris. À l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais quand la Reine des souris est morte, les laissant toutes à la merci des rats, il a fallu trouver une solution : un palais. Un palais bâti… avec des dents de lait.
Le titre du livre convient très bien à Léonore. Cette petite souris paresseuse est adorable et terriblement drôle. A travers les pages, elle nous propose sa propre vision de son peuple et de la vie. Elle n'a qu'une philosophie "laisser faire les autres". Elle est toute petite, toute mignonne et on s'attache très facilement à elle.
Son récit est complété par des petites "Leçons" très vraies et très actuelles. Notamment la "leçon 4" : Apprendre à se laver les dents, ou bien la "leçon 3" : Range ta chambre. A la fin, j'ai pu y découvrir un glossaire et une illustration du palais des souris.
Une très jolie histoire sur "La Petite Souris" qui dépose une pièce sous l'oreiller. Une petite intrigue facile à suivre et sans réellement de suspense, mais qui fait sourire. Que ce soit l'histoire ou Léonore, elles sont très marrantes et très sympas.
Le petit plus : Léonore nous propose d'envoyer un courrier aux éditions sarbacane pour donner notre "avis" sur différentes petites choses. C'est très sympa!
Je le conseille vivement à tous les enfants à partir de 8 ans.