La Grève

La Grève décrit les pérégrinations de plusieurs entrepreneurs dans un monde d'étatisme poussé à l'extrême, tuant toute innovation, rabaissant toute intelligence, toute volonté de réussir, avilissant le principe même de toute réussite sociale par des mesures de plus en plus castratrices alors que le récit se déroule (nationalisation d'entreprises, appropriations d'inventions, campagnes de calomnies, collectivisation forcée...). Une société d'adorateurs du zéro, effrayée par tout progrès scientifique, vilipendant l'intelligence & la réussite, perçues comme " de la chance " ("Vous, les adorateurs du zéro, vous n'avez jamais compris que réussir sa vie n'est pas synonyme d'écarter la mort. La joie n'est pas "l'absence de souffranceˮ, l'intelligence, "l'absence de stupiditéˮ, la lumière, "l'absence d'obscuritéˮ, une entité, "l'absence d'une non-entitéˮ").

L'histoire

Face à un état traitant ses créateurs comme des esclaves, ceux-ci décident simplement de se " mettre en grève " et peu à peu disparaissent (attirés par le mystérieux " Destructeur "), laissant leurs industries tourner sans eux vu " que les patrons ne servent à rien et ne font qu'exploiter plus faible qu'eux ", n'étant que des " monstres obsédés par la réussite et sans pitié " (" Vous avez crié que les péchés de l'Homme détruisent le monde et maudit la nature humaine pour son absence de volonté à pratiquer les vertus que vous exigez " / " Vous avez sacrifié la Justice à la pitié "). Ces disparitions provoquent peu à peu l'affaissement de cette société culpabilisante (" Vous voulez échapper à la souffrance ; nous voulons le bonheur. Vous existez pour échapper à une punition ; nous, pour obtenir des récompenses. Nous ne faisons rien sous la menace. La peur est sans effet sur nous. Nous ne voulons pas éviter la mort, mais vivre pleinement notre vie " ), se retrouvant sans ses piliers (d'où le titre original : Atlas Shrugged).

Le style

Ce livre, bien que sujet à de nombreuses critiques (et étant aussi bien un essai philosophique de Ayn Rand sur l'objectivisme (proche du mouvement politique libertarien) & l'égoïsme rationnel (à savoir la priorité pour un individu de se réaliser soi même et ses désirs)), m'a donné énormément à réfléchir par rapport au monde actuel (rapport à la richesse, à la réussite, ...) et m'a fourni quelques belles citations (dont certaines sont reprises ci-dessus).

Que l'on aime ou que l'on aime pas le style de ce livre et les idées exprimées par Ayn Rand, je pense que cet ouvrage présente énormément d'intérêt et peut aider à mieux comprendre beaucoup de choses. Il présente certains passages assez lourds ou allant beaucoup trop loin (selon la sensibilité politique/philosophie de chacun), donne un autre éclairage à certains évènements se produisant actuellement dans le monde... Après il faut rester courageux, l'ouvrage faisant quand même 1300 pages ce qui n'est pas rien !

" Vous vous demandez ce qui ne va pas dans le monde ? C'est que vous assistez aujourd'hui à l'explosion de la croyance dans le non causé et l'immérité. Tous vos gangs de mystiques de l'esprit et de mystiques du muscle se disputent farouchement le pouvoir de vous gouverner, en grognant que l'amour est la solution à tous vos problèmes spirituels et que le fouet est la solution à tous vos problèmes matériels, vous qui avez renoncé à penser. "