Un tendre hommage à toutes les ♥ mamans ♥
Voici un magnifique album dont j’aurais aimé vous parler avant la fête des mères. Mais je n’ai pas eu le temps. Ce n’est pas grave car, avec les enfants, c’est un peu tous les jours notre fête ;-) Ce livre est aussi bien fait pour les petits que pour leur maman... un joli cadeau à leur offrir !Les mamans y sont à l’honneur d’une manière tout à fait esthétique et poétique. Le duo, composé de Nancy Guilbert, pour le texte, et Lilly Seewald, pour les illustrations, nous a concocté une petite pépite pleine de tendresse, publiée par Les P’tits Totems éditions. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet album qui rend un bel hommage à celles qui s’occupent avec amour et attention de leur progéniture !
Au fil des pages, une petite fille espiègle nous présente toute sorte de mamans. Il y a les Mamans-baleine (les préférées de ma fille) qui bercent doucement leur petit dans leur ventre, les Mamans-vache qui offrent leur lait avec générosité, les Mamans-koala qui portent leur enfant sur leur dos, les Mamans-kangourou qui sont prêtes à boxer pour défendre leur protégé ou encore les Mamans-perroquets qui ordonnent et conseillent à longueur de journée (C’est apparemment celles qui me correspondent la plus, dixit mon adorable fille :/).
En tout, ce sont 10 mamans animaux, adorablement représentées par Lilly Seewald, qui nous révèlent différentes facettes de la maternité. On peut se retrouver dans chacune d’elle, avec parfois un caractère prédominant dans une en particulier.
Le texte est composé de petits poèmes en rimes tout à fait adorables et facilement mémorisables. Ma fille n’a eu de cesse de repérer et répéter les rimes. C’est vraiment quelque chose qui plaît aux enfants, d’autant qu’ils apprennent à les reconnaître en maternelle. Et dans cet album là, c’est particulièrement bien fait car il n’y a jamais aucune répétition. Le vocabulaire est donc particulièrement travaillé. Marmousets, rejetons, pitchounets, chérubins, autant de synonymes que l’on prend plaisir à lire et à expliquer ;-)
Les illustrations sont très belles et, en même temps, teintées d’humour. Les attitudes des mamans et des enfants sont en parfaite correspondance avec le texte. Les couleurs vives, mais douces à la fois, égayent l’ouvrage. C’est magique !
Ce très bel ouvrage nous délivre avec tendresse les différentes facettes des mamans qui, au final, peuvent très bien n’en former qu’une, la plus belle et la plus aimante, la plus merveilleuse... celle du petit lecteur ♥.
C'était ma participation n°26 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
À la rencontre des mamans...
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Lilly Seewald
Publié en 2014 par Les P’tits Totems éditions
Âge : dès 3 ans
Merci à
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !