Chronique #109
Juin 2015
Merci aux éditions Calepin pour ce partenariat !
Titre : Albin, le dauphin acrobate
Auteur : Karen LE LURON & Léa FINUCCI
Editeur : Calepin
Parution : 2015
Aussi disponible en livre audio
Mon avis
Albin, le dauphin acrobate est la troisième histoire de Karen Le Luron aux éditions Calepin et, tout comme les deux premières, ce fut un véritable régal que de retrouver sa plume. Non seulement l’histoire est à nouveau des plus adorables mais les illustrations sont plus jolies que jamais. En particulier l’image d’Albin effectuant son acrobatie en surface…celle-là, cela ne me dérangerait vraiment pas de l’avoir en peinture chez moi !
Tout comme l’étaient les histoire de Perle, l’huitre magique et de Marine, l’étoile de mer, celle d’Albin est une fois de plus une aventure courte et accessible mais qui ne manque pas de charme et où certaines valeurs sont discrètement mise en évidence. Le courage, l’autonomie, la réussite particulièrement, font partie de celles qui sont présentées dans ce récit.
***
Pour résumé l’histoire, prenons le personnage principal d’Albin, le dauphin acrobate, qui rêve depuis tout petit de participer au Concours annuel des Talents Marins. Pour la première fois de sa vie, il a enfin l’âge d’y participer. Cascadeur comme il est, on ne doute pas de son talent. Mais, Albin a un peu peur d’entrer sur scène et de faire son show devant toute la population marine… et, plus que jamais, il a peur de faire une bêtise ou de rater un mouvement devant son père qui est là pour le regarder. Qui plus est, après les prestations des participants précédents, le jury a déjà placé la barre très haut. Il ne sera donc pas facile de dépasser le niveau des autres concourants.
Parviendra-t-il à surmonter sa peur et à gagner l’Algue d’or grâce à son numéro d’acrobatie ? De l’émotion assurée pour ce jeune dauphin en manque de confiance en lui ! N’hésitez plus à lire ces quelques pages (avec ou sans vos enfants), vous allez passer un moment délicieux. Avec les prénoms drôles et fort bien pensés (Molosse, la baleine à bosse, Sélène la sirène ou encore Miro le poisson Picasso) et l’humour bien trempé de l’auteur (sortez vos petites éponges car le chant de Sélène vous fera monter les larmes aux yeux), voilà un livre pour enfants au succès garanti !
Encore un grand merci aux éditions Calepin pour ce partenariat. Je me délècte de vos publications enfantines aux milles couleurs <3"><3"><3"><3
Relire l’histoire de :
- Perle, l’huitre magique
- Marine, l’étoile de mer
- Pour être tenu au courant des actualités du blog, suivez-moi sur Facebook @ https://www.facebook.com/justamadgirlandherbooks
#atouchofbluemarine
06/2015
Suivez l’auteure, Karen Le Luron sur twitter
Voici ce qu’on peut trouver de beau sur son compte