Le bâton d’Euclide – Jean-Pierre Luminet

Le bâton d’Euclide – Jean-Pierre Luminet

LUMINET, Jean-Pierre. Le bâton d'Euclide. Le Livre de Poche, 2012, 316 pages, 6,60 €.

L'histoire :

642. Le général Amrou entre dans Alexandrie pour brûler tous les documents de la célèbre Bibliothèque. Sur place, un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et une jeune mathématicienne vont tenter de l'en dissuader, en racontant ses richesses et son histoire.

Ce que j'en ai pensé :

- J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un échange avec The Hoodoo's Library, sur le thème des sciences. Je n'en avais donc jamais entendu parler avant de le recevoir. Et autant vous le dire, je suis ravie de cette lecture !

- L'auteur, Jean-Pierre Luminet est un astrophysicien que je connaissais de nom, notamment pour avoir tenu un temps une chaîne You Tube ( Du Big Bang au Vivant) avec le grand Hubert Reeves, où ils abordaient des questions relatives à l'astronomie de façon vulgarisées.
J'ai donc été très surprise de le voir en écrivain de romans, pour mon plus grand plaisir.

- Tout d'abord, l' écriture est parfaite , avec beaucoup de vocabulaire, sans être incompréhensible. De plus, à la fin de l'ouvrage, des annexes nous donnent à voir une chronologie avec les évènements politiques et les évènements culturels, un dictionnaire des personnages principaux cités ayant réellement existé (seul Hypatie est inventée en fait) ainsi que des " notes savantes ".
En refermant ce livre, vous aurez nécessairement appris des choses vous en ressortirez plus érudit, si, si !

- Concernant l'histoire, Amrou, un général de l'armée du calife Omar , entre dans Alexandrie sur ordre de ce dernier pour prendre la ville et détruire tout ce qui s'opposerait à la parole du Prophète.
Amrou est un personnage très intéressant puisqu'il est tiraillé entre l'obéissance militaire qu'il doit à son chef et sa curiosité naturelle pour l'Autre . Ainsi, quand Philopon, le philosophe, l'entend arriver dans le Bibliothèque, il s'attend à mourir immédiatement et non à rencontrer un homme cultivé. S'en suit des discussions autour de l' histoire de la ville d'Alexandrie , de la Bibliothèque , on va nous raconter , Aristarque et Archimède, les intrigues politiques , la dynastie des Ptolémées , l'astrologie, etc.
Ce livre est donc à la fois un livre d'histoire et un pamphlet humaniste .

- En substance, ce récit est aussi une preuve, s'il est encore besoin d'en apporter, de l'importance des livres. Comme il est dit dans le texte, si les livres sont une arme, le langage est une armée . Car évidemment, quelle autre signification donner aux autodafés, sinon que le savoir contenu dans les livres fait peur aux ignorants ?
Il y a aussi la question de , des différentes religions et de la science qui s'interpose dans celles-ci, et aussi bien sûr le respect de l'Autre .
Quatre personnages, quatre appartenances différentes : Amrou le , Philopon le , Rhazès le et Hypatie qui n'a pour religion que la voûte étoilée et ses mystères.

- Jean-Pierre Luminet a écrit un roman historique. C'est-à-dire que les éléments réels qui sont parvenus jusqu'à nous sont présents, pour le reste il a brodé, comme le font tous les romanciers. Ainsi, de cet interlude de dialogues, nous ne sauront jamais s'ils ont eu lieu ; mais la fin n'est malheureusement pas joyeuse puisque, on le sait, la Bibliothèque d'Alexandrie a bel et bien été détruite par le feu.
Néanmoins, le mystère de manuscrits sauvés in-extremis restera toujours une légende à laquelle tous les fervents amoureux des Sciences voudront croire !

En bref ?

Un livre court mais résolument riche . Ce sont des historiettes et anecdotes de notre Histoire, racontées à la façon d'un maître à son élève, avec la conviction de vouloir sauver le monde.