La Fille du Train

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

L’histoire

Je disais donc que les policiers n’étaient pas trop mon fort… Hé bien voici encore un livre qui aura réussi à m’amadouer. J’ai passé ces quelques pages à chercher le meurtrier, émettre des suppositions, échaffauder des plans, râler quand ceux-ci s’effondraient, pour mieux en faire de nouveaux ! Le personnage de Rachel m’énervait assez, mais je crois que c’est un problème personnel quant à l’alcoolisme : j’avais effectivement envie de passablement lui abattre ses bouteilles sur le crâne pour la réveiller (oui oui, pas de violence je sais) tant son apathie, son manque de volonté et sa faiblesse m’énervaient. J’ai d’ailleurs levé plusieurs fois les yeux au ciel à la voir recraquer sur « encore un dernier petit verre » et autres… Mais finalement peu à peu on comprend d’où vient cette faiblesse, cette abdication de soi et on la voit se relever peu à peu alors qu’elle se trouve enfin un but à atteindre : savoir ce qu’est devenue cette femme qu’elle apercevait chaque matin à travers les vitres du train…

Le style

Le livre alterne entre les points de vue de différentes femmes : Rachel, la protagoniste principale, Megan, la jeune fille qui a disparu, et Anna, la nouvelle compagne de l’ex de Rachel. Trois points de vues différents, trois pyschologies totalement différentes, mais toutes faisant partie d’une seule et même histoire. Ce balancement entre les différents point de vue permet de marquer le rythme de l’histoire de façon assez agréable, et de mieux creuser la psychologie de chaque personnage, tant du point de vue intérieure que par le jugement d’autrui. Pour au final se rendre compte que les apparences sont souvent trompeuses…