ANTOINE, Amélie. Fidèle au poste. Auto-édition, 2015, 312 pages, 2,99€ ( en ebook) / 9,97€ (broché)
L'histoire :Gabriel et Chloé, bientôt la trentaine, sont ensemble depuis huit, mariés depuis trois. Jusqu'au jour où Chloé est retrouvée morte noyée dans la mer où elle avait l'habitude d'aller nager tous les matins.
Parallèlement, une jeune photographe, Emma, arrive à Saint-Malo et va travailler pour un projet de photographies en rapport avec le deuil.
- Un livre auto-édité, envoyé par l'auteure, que j'ai mis longtemps à lire. Et je regrette un peu maintenant vu que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Je remercie donc chaleureusement Amélie Antoine et souhaite à son livre une belle notoriété.
D'ailleurs, si vous aimez les livres brochés, pas de problème il est au format papier pour une dizaine d'euros. Si vous lisez en ebook, il est encore moins cher (cf. plus haut) : il serait vraiment dommage de vous en priver.
- Pour l'histoire, je suis obligée de taire beaucoup de choses. Car en effet, jusqu'à la moitié du livre, l'histoire suit son cours, et je me demandais bien où l'auteur voulait nous amener. D'ailleurs, sans vous mentir, je trouvais l'histoire un peu longue à se mettre en route.
Et puis, BOUM ! Retournement de situation qui m'a franchement scotchée, auquel j'étais bien loin de m'attendre. Sans parler du final, que j'attendais au tournant. Là encore, il est à la hauteur de l'intrigue selon moi.
- Niveau narration, Amélie Antoine a choisi d'alterner les voix de chaque personnages par chapitre. Chloé et Emma parlent à la première personne du singulier. Pour Gabriel, c'est la troisième personne du singulier. Ce point-là m'a un peu déroutée, je ne comprend pas vraiment ce choix, alors même que le " Je " aurait été vraiment intéressant. Néanmoins, il arrive vers la fin.
- Ce livre, en plus d'être un bon divertissement, tire des conclusions assez détonnantes sur un phénomène très présent dans notre société depuis quelques années. C'est d'ailleurs un thème que j'apprécie particulièrement voir traité en littérature. Evidemment, vous l'aurez compris, je ne peux rien vous dire de plus pour ne rien gâcher.
En bref ?Un roman classique dans sa première partie, indéniablement bien écrit, mais pas révolutionnaire ; et puis une seconde partie et un final qui m'ont bluffé. Un retournement de situation et surtout une réflexion que j'ai trouvé très percutants.
Je vous conseille donc cette lecture !