Sur la trace des peuples perdus – Jean-Pierre Dutilleux

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

DUTILLEUX, Jean-Pierre. Sur la trace des peuples perdus. Hugo et cie, 2015, 238 pages, 17 €.

L'histoire :

Pendant plusieurs années, entre les années 1975 et 2000, Jean-Pierre Dutilleux a parcouru le monde pour ses reportages télévisés ou écrits, pour rencontrer et vivre un moment avec différentes tribus. Ceux qu'on appelle les peuples premiers.
Aujourd'hui, il a ressenti le besoin, avant que les souvenirs s'estompent complètement, de nous raconter quelques unes de ces rencontres.

Ce que j'en ai pensé :

Ce livre m'a rappelé l'émission " Rendez-vous en Terre inconnue " qui passe de temps en temps sur France 2. C'est-à-dire que l'on va à la rencontre de peuplades inconnues , encore protégées des technologies liées à nos civilisations.

C'est avec beaucoup d'émotion que Jean-Pierre Dutilleux revient vers ces moments qui l'ont marqué, peut-être plus qu'il ne l'aurait cru au départ. Des personnes qu'il va parfois revoir des années après, qui l'accueilleront presque toujours à bras ouvert, étonnés de voir des photos et des vidéos de proches maintenant décédés.
Ce qui m'a plu, c'est qu'il ne s'agit pas d'un livre d'ethnologie. Ce sont vraiment des , ainsi on a autant les des équipes de réalisation (souvent deux ou trois personnes, guère plus), que des informations sur les peuples rencontrés.
Un carnet photos offre d'ailleurs au lecteur plus de détails que de longs textes écrits. Ces éléments visuels sont toujours très appréciables dans ce genre de livre : c'est vraiment un bon point.

En bref ?

Un livre intemporel , qui m'a plu par la sincérité de la démarche de l'auteur , à savoir laisser une trace pour ne pas oublier . Que ce soit pour lui-même, que pour le monde entier finalement puisque, souvent lorsqu'il revient vers les années 2000 chez un peuple croisé quinze ans plus tôt, les moeurs ont déjà changé, la civilisation est parfois passée par là, en faisant des dégâts incurables.
Le devoir de mémoire et de sauvegarde , c'est aussi pour ces peuples premiers. Le " perdus " du titre, signifie-t-il perdus géographiquement ou perdus, à terme, pour la planète. Peut-être les deux, malheureusement.