Les animaux et les châteaux forts
Hier, avec la chaleur qu’il faisait, la journée avait déjà un air de grandes vacances. Nous en avons donc profité pour sortir les cahiers d’activités. D’ailleurs, durant les mois de juin et de juillet, mes chroniques tourneront souvent autour de ces livrets que nous adorons emporter sur la route des vacances !Notre choix (enfin celui de ma fille) s’est porté sur deux cahiers des éditions Usborne de la nouvelle collection "Mosaïques en autocollants" : Les animaux et Les châteaux forts. Connaissant sa passion pour les gommettes, j’étais certaines qu’ils allaient lui plaire.
Mosaïques en autocollants : Les animaux
C’est par celui-ci qu’elle a souhaité commencer. Je fais donc de même ;-) Ce livre propose 2 000 autocollants géométriques permettant de créer une foule d’animaux sous forme de mosaïques.
Les pages sont plastifiées de manière à pouvoir repositionner les gommettes, ce que nous avons fait quelques fois quand elle s’était trompée. Par contre, c’est moi qui ai décollé les stickers. Ils sont quand-même un peu fragiles car, eux, ne sont pas plastifiés.
Plusieurs tableaux thématiques avec des modèles sont à réaliser : "Sous la mer", "Dans la forêt", "Dans la savane", "Au bord de la rivière", "Les animaux nocturnes"...
Les autocollants sont placés en fin de cahier sur des pages prédécoupées, ce qui est fort appréciable. De plus, une page à rabat permet de les ranger pour reprendre l’activité ultérieurement. C’est parfait !
Mosaïques en autocollants : Les animaux
Texte de Kristeen Robson
Illustrations de Nayera Everall
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 5 ans
Mosaïques en autocollants : Les châteaux forts
Toujours 2 000 stickers, mais pour réaliser des scènes de chevaliers ce coup-ci ! Ce livre est conçu de la même manière que le précédent. Tours et tourelles, armurerie, armoiries, dragons... la thématique médiévale est de mise !
Il faut avoir un certain sens de l’observation pour trouver les bons autocollants et les positionner dans le sens adéquat. Je trouve que c’est un excellent exercice qui demande attention et concentration.
Bon, comme toujours, ma fille étant gauchère, elle cache le modèle quand elle colle... Je pense qu’un droitier aura plus de facilités. Pour cette raison, j'ai tendance à préférer les cahiers où les modèles sont positionnés en haut de page, comme dans "Je dessine...Pas à pas" du même éditeur.
Une fois le concept bien saisi, les enfants peuvent ne plus suivre les exemples et ainsi donner libre cours à leur imagination. Formes et couleurs leur permettront de créer selon leurs envies.
Autant vous dire que, chez nous, ces deux cahiers d’autocollants ont de beaux jours d’utilisation devant eux ;-)
Mosaïques en autocollants : Les châteaux forts
Texte de Kristeen Robson
Illustrations de Nayera Everall
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 5 ans
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !