♥ Un album à croquer ♥
Quel joli petit livre, avec pour seule couleur le rouge, celui des pommes bien mûres ! Le Pommier de Cali est un album que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à regarder ; un album tendre, comme je les aime ; un album qui véhicule plusieurs messages qu’il me semble important de transmettre aux enfants. Un coup de cœur sans aucun doute ! (Encore ? Et bien oui !)Ce petit album au format carré, écrit par Nancy Guilbert, illustré par Cécile Vangout et publié par Les Éditions Éveil et Découvertes, est très doux et particulièrement touchant. C’est un livre émouvant car il aborde les relations entre les enfants et les grands-parents, la patience ainsi que le rythme des saisons et de la vie.
A la naissance de Cali, son papi lui a planté un pommier. Le petit éléphant a grandi en observant son arbre, impatient d’y voir apparaître de belles pommes. Mais grandir prend du temps, lui explique son grand-père, "pour les arbres comme pour les enfants". Alors Cali s’occupe de son pommier avec attention et affection.
Lorsque finalement, des petits bourgeons ornent les branches de son pommier, Cali ne quitte plus l’arbre des yeux. Enfin, un petit fruit vert pointe le bout de son nez...
La nature fait son travail sous le regard bienveillant d’un enfant. Les saisons passent, Cali grandit, évolue, apprend. Il chérit son arbre comme le lui a montré son grand-père. La transmission du savoir par les plus âgés est si importante. Il va donc le soigner, observer la nature qui l’entoure et accepter le cycle lent des saisons.
Le texte de Nancy Guilbert est joli, soigné et poétique, comme toujours... Les illustrations de Cécile Vangout sont belles en noir et blanc, rehaussées de rouge. Le petit éléphant est craquant avec ses joues rougies. Malgré l’apparente simplicité des dessins, les détails ne manquent pas.
C’est un livre que l’on prend autant de plaisir à lire qu’à regarder. Les traits du crayon sont légèrement apparents et je trouve que cela donne du charme à l’ensemble.
Décidément Nancy Guilbert et Cécile Vangout font des merveilles. Rappelez-vous de Maya et son petit ta, un album tout doux sur un doudou... Le Pommier de Cali est tout aussi réussi !
C'était ma participation n°27 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Le Pommier de Cali
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Cécile Vangout
Publié en 2015 par Les Éditions Éveil et Découvertes
Âge : dès 4 ans
Merci à
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !