Ce prix créé en 2014 par la Ligue des Familles récompense aussi des livres pour enfants, albums ou romans, mais est décerné par un jury d'adultes. Les dix livres qui sont proposés au Prix Forum se distinguent par le fait qu'ils développent l'esprit citoyen.
"Avec ce prix, la Ligue des familles entend encourager, par l'implication des adultes, une démarche de lecture partagée, le traitement de thèmes citoyens ainsi que l'ouverture au débat. Le Prix Forum a pour objectif d'inciter toutes les familles à une lecture critique de notre société, ce que la Ligue des familles fait d'autre part au travers de son action politique et de ses activités en éducation permanente."
Les résultats sont connus en même temps que ceux du Prix Bernard Versele (lire ici).
Comme c'est amusant, 2015 consacre le superbe album "Le petit Guili" du regretté Mario Ramos (l'école des loisirs/Pastel, 2013, lire ici) à la fois chez les enfants du Prix Bernard Versele et chez les adultes du Prix Forum.
Un album qui scrute les limites du pouvoir autoritaire et pose une autre question, plus difficile: comment et pourquoi apparaît la cruauté?
L'autre livre lauréat est "Chacun sa cabane" de Mathis (Editions Thierry Magnier, "Petite poche", 2013).
Un bref roman qui reflète la vie de Clément, dont les parents ont divorcé et qui se sent écartelé entre eux et, surtout, qui plaide pour que soit aussi entendue la parole de l'enfant.