Edition : Gründ
Comme vous pouvez le voir, M. Gropacha est un chat pas très sympa...
Dans le 1er album, sa maitresse, Emilie, prend bien soin de lui, lui fait la lecture, mais M. Gropacha n'aime pas ça! Alors un soir, il décide de partir pour l'aventure et s'enfuit. Mais tout ne se passera pas comme prévu... Et il fini par regretter sa tendre maitresse... Un jour, alors qu'il vagabonde, il aperçoit une affichette, avec une photo de lui à l'air mal aimable. Il prend alors conscience qu'il n'a vraiment pas été très gentil avec Emilie et il appelle le numéro de l'affichette (oui oui, un chat peut passer un coup de fil!) pour pouvoir enfin retrouver Emilie pour leur plus grand bonheur à tous les deux.
Dans le second, Emilie, décide de faire une surprise à son gros matou préféré, en lui offrant... Un chaton! Autant vous dire qu'il ne va pas aimer du tout la blague! D'autant que la petit nouvelle, Minigrif, ne fait que l'embêter et lui attirer des ennuis, au point qu'une nuit, elle se jette sur le piano pour faire du bruit et c'est M. Gropacha qui se retrouve punit dehors... Mais Minigrif culpabilise et recommence pour faire comprendre à se maitresse qui est la fautive... Emilie se précipite évidemment récupérer M. Gropacha, qui en veut énormément au chaton... Mais la petite maligne arrivera à se faire pardonner, afin qu'ils puissent vivre heureux, tous les 3.
Deux albums, une fois de plus que nous affectionnons particulièrement. Deux belles histoires, où des sujets importants sont abordés de façon détournée, puisqu'avec un animal, mais qui font échos aux enfants. Je suis une fois de plus ravie de cette maison d'édition qui propose des grands livres, aux histoires originales et bien illustrées. Une vrai réussite!