Editeur : Kaléidoscope
C'est l'histoire d'un petit garçon, Arthuro, qui n'aime pas les légumes verts. Il emprunte le livre de cuisine de sa mère et transforme au feutre la recette des "Spaghettis aux brocolis" en "Spaghettis aux délices du désert" où il remplace les brocolis par des queues d'iguane, l'ail avec des fleurs de cactus et il rajoute... des crottes de nez! Il transforme toutes les étapes de la recette en une véritable aventure, jusqu'à ce que maman vienne récupérer son livre...
J'ai découvert ce livre lors du "Salon du livre jeunesse" de mon coin, à Issoudun (36). Je tiens à préciser, que c'est un salon gratuit, initiative qu'il faut noter, car l'argent ne devrait pas être un frein à la culture...Avec mon fils, nous avons eu la chance d'y rencontrer l'auteur, qui est également illustrateur et qui nous a fait une magnifique dédicace.Ce livre est très drôle, car il donne l'impression d'être tout gribouillé au feutre. Je le recommande donc aux enfants qui savent lire, afin qu'ils y perçoivent toutes les subtilités. En effet, il est pas facile de rendre drôle les annotations en le lisant à un enfant. Cependant ça n'empêche pas pour le moment mon fils de rigoler, sur l'absurdité de la recette d'Arthur, surtout avec les crottes de nez.
Le texte n'est pas très fournis, mais l'idée est je trouve innovante et drôle. De plus les illustrations sont vraiment super!
Une fois n'est pas coutume, je vous rajoute des photographies du livre afin d'illustrer au mieux mes propos!