Lors du dernier Festival du Livre de Nice je vous ai mentionné un livre écrit par Françoise Chandernagor qui présidé ledit festival.
Ce livre est un roman dont les héros sont les quatre frères de Jésus : Jacques, José, Simon et Jude. Mais bien qu'ils soient ici des personnages romanesques, je ne les ai pas inventés : tous appartiennent à l'Histoire et leur existence est attestée par de nombreux textes canoniques. Jacques, le second de la fratrie après Jésus, fut même le chef de l'Église de Jérusalem en un temps où la Rome chrétienne n'existait pas : en somme, le premier pape.
Restait à imaginer la vie de cette famille peu ordinaire dans la Palestine occupée par les Romains : tandis que les disettes s'enchaînent, que les tensions politiques s'exacerbent et que les sectes religieuses se multiplient, les massacres succèdent aux révoltes et le peuple, épuisé, attend le Jugement dernier.
Au soir de sa vie, Jude, le dernier des frères, se souvient et raconte...
Que dire de ce roman? est-ce une fiction? une biographie? une analyse scientifique? ou encore une révélation sur un manuscrit oublié? ça fait beaucoup de questions !! Quoiqu'il en soit dans ce livre Jude se raconte , et raconte sa vie en tant que frère ce qui suppose que la vierge Marie n'est plus vierge. Alors je me demande si ce Jude frère de Jésus ne fera pas autant sensation que le Judas réhabilité. :)