Seul sur Mars

Par Simon Vandereecken @livrophage

Mark Watney a été l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d’être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

L’histoire

Woaw ça décoiffe. Seul sur Mars n’offre pas une seule seconde de répit, on s’accroche énormément à Mark Watney, on s’inquiète, on pousse un soupir de soulagement en le voyant vaincre les éléments, on se gratte la tête avec la NASA, on baisse les bras, on les relève, … Le roman s’enchaine à toute vitesse, il est extrêmement dur à déposer et vous agrippera de pieds fermes à la planète rouge pendant plus de 400 pages !

Certains passages sont assez techniques et peuvent être dur à suivre pour les moins aguerris, mais on est très loin d’un roman de Balzac, dieu merci, ces passages restent donc assez brefs et ne trainent pas en longueur. Le rythme du livre est incroyable, les dernières pages vous tiendront éveillé jusqu’aux aurores car il est impossible de laisser Mark Watney de côté sans savoir comment se jouera sa destinée.

Le style

Le livre est trépidant, et pourtant bourré d’humour. Mark Watney est un astronaute atypique, qui n’hésite pas à ponctuer son journal de survivant de piques acerbes ou de pointes d’humours qui vous feront rire aux éclats. Préparez vous à vous attacher énormément à ce Roi de Mars pas comme les autres !

P.S. : Préparez vous pour le film qui sortira le 2 décembre ! Et dont voici la bande annonce !